22 févr. 2015

30 ans, célibataire, un enfant, permis B de Isaac Frelon

"L'histoire d'un homme qui nous raconte sa vie avec les femmes, jusqu'à se qu'un heureux événement, ou pas arrive..." 

Auteur : Isaac Frelon 
Editions : Editions de la Reine
Date de sortie : 24 Novembre 2014 
Nombre de pages : 237 pages
Prix chez l'éditeur : 16 euros 

Synopsis :Toute la boite la voulait, je l'ai donc voulue. Elle me laissait des semaines sans nouvelles, je l'ai donc aimée.
Pourtant, tout le monde le sait, on ne tombe jamais aussi bas que lorsque l'on tombe amoureux. Quand une fille vous appelle, c'est mauvais signe, il y a les textos pour les « Sa va ?»

ou les « tu  koi se soir ? » ou autres messages codés qui signifient « Du sexe ce soir ça te dit ? ». Mais quand elle vous dit « faut qu'on parle », c'est franchement inquiétant. Ils devraient relancer une campagne contre le sida à la télé, j'aurais peut-être mis une capote.

Par ce premier roman, Isaac Frelon nous offre le One Man Show d'un homme qui se livre complètement, pour le meilleur et pour le pire. Un homme qui refuse la suprématie des femmes sur les hommes... Et l'inégalité des sexes.
Cette façade cynique cache la douleur touchante d'un père et son combat pour son enfant.
Mon avis :

Avant de vous parler de mon ressenti vis-à-vis de cet ouvrage, j'aimerai tout d'abord remercier les éditions de la Reine pour cet envoi. Cette maison d'édition est nouvelle, car 30 ans, célibataire, un enfant, permis B de Isaac Frelon est leur deuxième roman paru. Je vous invite à aller sur leur site pour en savoir plus : http://editionsdelareine.fr/
Je trouve la couverture très bien réalisée. Elle est simple, mais résume très bien le contexte de l'histoire sans trop en dévoiler, comme le résumé.
Ce roman ressemble beaucoup à un roman autobiographique, c'est presque comme une chronique d'un papa. Celui-ci nous raconte ses aventures amoureuses, sexuelles, au travail entre autres. Les sujets sont vastes mais principalement centrés sur ses conquêtes amoureuses, car il en a eu beaucoup, jusqu'à l'arrivée de son fils. Avant ça, on peut le considérer comme un Don Juan des temps modernes.
Il y a beaucoup d'humour, de cynisme et d'humour noir. Les mots "One Man Show" décrivent parfaitement le récit. J'avais l'impression d'être en face de l'auteur et qu'il me racontait son histoire, comme dans une vraie conversation.
L'auteur est subtil dans son récit. Il critique les hommes et les femmes avec une part de vérité cachée, vrai et juste qui nous fait sourire, et même parfois rire, ou lever les yeux au ciel.
Car Isaac est un homme qui pourrait paraître détestable mais tellement charmant, il m'a séduite par son humour, ses sarcasmes, sa vision des choses, sa franchise, et surtout l'amour qu'il porte à son fils. Il fait tout pour devenir un bon père.
La plume de l'auteur est simple, folle et décalée, comme ses chapitres ! Ils sont courts ce qui nous donne envie d'en savoir plus et de connaitre la suite. C'est très agréable à lire, on avance vite. Il m'a tout de même fallu une trentaine de pages pour comprendre le déroulement du livre. Je pense qu'il faut plus d'une lecture de ce roman pour bien tout comprendre ce qu'on nous raconte.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment même si pour ma part ça ne sera pas une lecture inoubliable.

Un roman léger, rempli d'humour noir, de cynisme et de vérité qui vous fera passer un bon moment pour vous remonter le moral et vous faire sourire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire