mercredi 25 février 2015

Côte-Blanche, tome 1 : L'étranger d'Outre-mer de Marie-Claude Charland

"Un village en retrait, un mystérieux manoir abandonné, un nouveau propriétaire vient d'arriver, Lauriane va voir sa vie bouleversée" 

Auteur Marie-Claude Charland
Éditions : AdA France
Date de sortie : 7 Janvier 2014
Nombre de pages 390
Prix chez l'éditeur : 24,95 (prix de lancement : 9,95)

Synopsis En retrait du village de Monts-aux-Pins gît un mystérieux manoir abandonné depuis trois décennies : Côte-Blanche. Le départ expéditif de ses occupants avait jadis déclenché certaines rumeurs, dont l’une voulant qu’il soit le lieu d’errance d’êtres n’appartenant plus au monde des vivants... Lauriane Bélisle, fille de paysan, croit en la véracité de cette rumeur, surtout depuis que d’étranges impressions l’assaillent quand elle passe près du portail à l’entrée du domaine. Une sorte d’appel silencieux, une invitation, dirait-on, à pénétrer dans ce lieu interdit. Contre toute attente, le fils de l’ancien propriétaire vient y élire domicile. William Fedmore est à l’image de son manoir : élégant, intrigant et énigmatique. Lauriane ne tarde pas à réaliser que sa fascination pour Côte-Blanche pourrait bien n’avoir d’égale que celle qu’elle voue à ce séduisant Anglais…

Mon avis :

Pour commencer, je remercie grandement l'auteure, Marie-Claude Charland et les éditions Ada pour cet envoi. La couverture est magnifique, j'adore toutes les couvertures de cette maison d'édition, ils font un excellent travail de graphisme.
Ce roman m'a beaucoup intrigué. En effet, il se passe en 1889 ce qui change de nos jours. De plus, c'est une romance comme j'aime, mais historique Québécoise. J'en ai jamais lu et j'avais très envie de le découvrir. De plus, le fameux manoir abandonné et le côté surnaturel me plaisaient beaucoup.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue et surtout le contexte. Je ne lis jamais de romance historique, mais je crois que je vais en lire un peu plus.
J'ai tout de même légèrement était déçue. En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire d'amour passionnante, du surnaturel, de la magie des fantômes ! Mais ça n'a pas été vraiment le cas. L'histoire prend le temps de se mettre en place, le contexte de base est bien posé. Il se passe beaucoup de choses intéressantes dans ce premier tome malgré que la romance soit peu présente ainsi que le surnaturel. Il y a quelques scènes de magie, et on voit la légère attirance qui unit les deux personnages principaux. Je pense que tout va se jouer dans les autres tomes, il faut à tout prix que je lise la suite.
Les personnages sont très intéressants. J'ai beaucoup aimé Laurianne et sa famille. Elle vit avec ses deux frères et son père. Elle s'occupe de l'entretien de la maison et aussi de la ferme. Elle a un très bon caractère, elle est forte et courageuse, je me suis beaucoup attachée à elle.
Quant à William, un Anglais qui vient vivre au manoir, il est très intrigant et mystérieux. Il a du charisme et du charme. On ne connaît pas grand chose de lui, mais j'ai beaucoup aimé les échanges entre lui et Laurianne. D'ailleurs, il commence à lui faire tourner légèrement la tête.
Je n'ai pas vraiment de points négatifs à relever. L'écriture de l'auteure est belle, prenante, elle a un très bon style. Il m'a juste manqué un peu plus de romance et de surnaturel, mais ça va venir au fil des autres tomes, je pense.
Pour conclure, c'est une très bonne lecture que je recommande au fan de romance historique. J'ai passé un excellent moment, j'ai souri et j'ai pleuré, j'ai ressenti énormément d'émotions. Pour moi, cette saga a un grand potentiel.


Avis au fan de romance historique avec une part de surnaturel, ce roman est fait pour vous !

2 commentaires: