dimanche 8 février 2015

Le sachet de bonbons de Guy Morant

"Des bonbons, de l'action un  bon roman pour petits et grands !" 

Auteur : Guy Morant 
Date de sortie : 
Nombre de pages : 120 
Prix : 7,99 euros 

Synopsis Quel gourmand n'a jamais rêvé de posséder un sachet de bonbons qui se remplit tout seul chaque fois qu'on le vide ? C'est ce qui arrive à Gallien, qui aime les bonbons plus que tout au monde.

Mais une fois qu'il en a mangé jusqu'à se rendre malade, que faire de ceux qui restent ? C'est là que les ennuis commencent.
Gallien et sa famille vont comprendre à leur dépens que ces bonbons gratuits ne portent pas chance à ceux qui essaient d'en profiter.
INGRÉDIENTS : sucres raffinés, arômes naturels, gourmandise, humour, action & mystère
COMPOSITION NUTRITIONNELLE
24 813 574 bonbons fins en dix assortiments, 10 insultes créatives ou gros mots, 11 policiers d'une brigade spéciale
15 blessés, dont un évacué par les pompiers, 2 voleurs, 1 savant pas si fou, 2 correctionneurs,1 famille réconciliée. 

Mon avis :

Ce roman est une très bonne surprise ! Mais avant tout, je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cet envoi. De plus, je trouve le travail fait sur le roman vraiment génial. Certains romans auto-édité ont des fautes, les photos sont floues et l'écriture et le papier de mauvaise qualité. Mais là, c'était tout le contraire : une belle couverture solide, un papier de bonne qualité avec une police d'écriture très agréable et je n'ai pas vu de grosses fautes d'orthographe ou de grammaire. 
Pour en revenir à l'histoire, elle se lit vite en peu de temps, mais est très bien construite. En effet, au vu de son nombre de pages limitées, on pourrait penser que le travail est bâclé avec peu de détails. Ce n'est pas du tout le cas ici. Le roman est développé comme il le faut, sans longueur ni trop d'action. De plus, vous vous doutez bien que l'histoire parle de sucreries alors je ne pouvais qu'apprécier ce roman pour la gourmande que je suis. Les descriptions de bonbons sont tellement bien écrites que j'ai presque salivé. J'ai quand même était acheté un paquet de bonbons pour accompagner ma lecture. Malheureusement, ce n'est pas un paquet qui se remplit tout seul avec des parfums différents à chaque fois ! Mais cette histoire comporte une petite morale et nous dit que tout n'est pas aussi facile dans la vie.
Il y a beaucoup d'humour dans ce petit roman, surtout avec les gros mots échangés entre les frères et sœurs. Et oui, car entre les jumelles et le petit dernier, les gros mots ont fusé, ce qui m'a fait beaucoup rire ! Voici une petite idée du genre d'insulte :
- Ver de terre puant ! Souffla-t-elle avec mépris.
- Caca de mouche pourri ! Cru bon d'ajouter sa sœur.
Bien sûr, ce n'est pas des gros mots vulgaires ce qui est vraiment bien pour les plus jeunes. 
L'histoire a une part de réalisme avec la maman surbookée, le papa plein de bonnes idées, les deux jumelles fans de lectures, le petit dernier insupportable et notre héros qui se retrouve au milieu de tout ça.
Je n'ai qu'un seul petit bémol qui ne m'a tout de même pas empêché de passer un très bon moment. J'ai trouvé les péripéties de la fin un peu tiré par les cheveux et exagérés. Mais la fin à rattraper tout cela et tout et bien qui finit bien !
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture légère et acidulé, à la fois sucré et amère. Un vrai bon moment de plaisir avec de l'humour, une belle écriture et de la gourmandise. Je recommande ce roman aux jeunes d'une dizaine d'années, mais aussi aux adolescents et adultes, ainsi qu'aux gourmands !

"Pâtes de fruits, anis, berlingots, massepains, Coussins de Lyon, cachous, sucette et réglisse" comment ne pas avoir envie de manger des bonbons en lisant cela ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire