jeudi 26 février 2015

Le temps d'un hiver de Jessica Lumbroso

"L'histoire d'une femme enceinte qui se replonge dans ses souvenirs, en pensant à un amour perdu" 

Auteur : Jessica Lumbroso
Editions : Artalys 
Collection : Romance 
Date de sortie : 10 juin 2014 
Nombre de pages : 518
Prix chez l'éditeur : 19,80 euros

Synopsis : Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez sa mère Sybille, une personne autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle, mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d'un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L'amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n'était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu'à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d'Alec, son ami de toujours. Et tandis qu'elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d'un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.

Mon avis :

Je remercie énormément les éditions Artalys pour cet envoi. Grâce à eux, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman.
Pour commencer, j'aime beaucoup les romances et cet ouvrage n'a pas fait exception. En dépit du côté tragique, c'était une lecture très addictive et prenante.
Nous suivons Jenna, qui nous raconte à travers le présent et le passé, ses relations compliquées avec ses parents, sa relation avec Ryan, son amitié avec Alec et son amour pour la musique.
Au fur et à mesure de notre lecture, on découvre Jenna avec une mentalité très travaillée. Elle possède de défauts, des qualités, des rêves, des déceptions, des blessures. Au fil des pages, on s'attache aux personnages : Jenna, Ryan, Alec et tous les autres. On partage leurs joies, leurs peines et leurs envies comme si on était à leurs côtés.
Grâce au retour dans le passé, on comprend les événements du présent. Les relations entre les différents personnages sont fortes et on les voit évoluer au fil des pages. On est bien loin des romances simples et faciles qui se finissent toujours et souvent pareils.
C'est une histoire qui a une âme et qui pourrait arriver à n'importe qui. Et c'est sans doute ce réalisme qui fait que l'on n'arrive plus à lâcher ce roman.
L'auteur a une façon d'écrire très simple fluide et sans prise de tête. Ça m'a permis de me plonger rapidement dans l'histoire.
Jessica Lumbrosso m'a transporté dans un autre monde avec son long roman, profond, tragique et travaillé.
Le seul point négatif qui empêche un mini coup de cœur, c'est les longueurs. Parfois, je me suis retenue de sauter des pages pour avancer plus vite dans l'histoire.
Pour conclure, ce roman est une histoire triste mais terriblement belle. Elle est à découvrir, mais aussi à vivre !


Un livre qui nous fait rire et pleurer. On côtoie l'amour, la haine puis l'amitié et le pardon.

2 commentaires:

  1. Contrairement à toi, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, j'ai trouvé des longueurs aussi, et je ne me suis pas attachée au personnage de Jenna :/

    RépondreSupprimer