28 févr. 2015

Bulles et Blue de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini



Auteurs : Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini 
Éditions : Gulf Stream Editeur
Collection Les Graphiques 
Date de sortie : 29 février 2015
Nombre de pages : soixantaine 
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Soan et moi, on ne se parle plus du tout. Apparemment, je lui fais honte, et je suis un gros boulot qu'il en a marre de traîner. Je m'en foute, il n'a qu'à rester avec ses nouveaux copains du théâtre et baver devant Layla. Non. Ce n'est pas vrai. Je ne m'en fous pas. ça fait mal. J'ai l'impression d'avoir un trou à la place du cœur et je ne sais même pas à qui en parler.  
Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier grandement les éditions Gulf Stream Editeur pour m'avoir envoyé cette BD, qui m'a permis de découvrir Charlotte Bousquet.
L'objet livre est juste splendide ! La tranche des pages est rose, les dessins sont simples mais très beaux et expressifs. Je ne lis jamais de bande dessinée, mais celle-là me tentait beaucoup et je n'ai pas été déçue loin de là.
Bulles & Blues évoque des thèmes très intéressants, qui sont dans l'air du temps et qui ne pourront que parler aux adolescents. On suit Chloé qui vit dans une famille recomposée. Elle aime beaucoup dessiner, mais la création artistique n'est pas un métier envisageable pour ses parents. Chloé a aussi un gros manque de confiance en soi comme beaucoup d'adolescents.
Ce roman graphique est écrit comme un journal intime, on ressent très bien les sentiments de Chloé face à tout ce qui peut lui arriver. Je me suis reconnue en elle à une certaine période de ma vie. Chloé se décourage, n'a aucune confiance en elle, et pense qu'elle ne vaut pas grand-chose. Son demi-frère Soan avec qui elle avait toujours été proche, s'éloigne d'elle, sa mère qui ne la comprend pas et son père est absent dans la famille. Le personnage de Chloé m'a beaucoup touché, il est difficile de trouver sa place et d'être sûr de soi avec son contexte familial.
Quant au problème des métiers artistiques, je peux assez bien l'imaginer. Ce ne sont pas de vrais métiers, vu souvent comme un amusement plus qu'autre chose. Là aussi, je me suis retrouvée, avec ma mère qui refuse que je fasse un métier lié à la culture avec les livres.
Dans cette BD j'ai beaucoup apprécié les sujets traités. Ceux de la société liés aux adolescents, qui peuvent avoir des conséquences parfois désastreuses si l'on n'y prête pas attention. Le harcèlement scolaire, le manque de confiance en soi, l'échec scolaire, le sentiment d'abandon... Face à tout ça, on serait comme Chloé, on ne serait pas comment agir.
Le fait que des sujets assez graves et sérieux soit dessinés nous permet d'en apprendre plus sans pour autant trouver ça barbant ou ennuyeux. Comme sous-forme de documentaire, par exemple. L'histoire reste fictive même si on s'y retrouve.
Pour conclure, c'est une bonne histoire, très intéressante, avec des sujets qui ne sont pas inconnus à une grande majorité d'adolescents. Même si on ne vit pas les situations de l'héroine, il est important d'en être conscient.
Une BD intéressante qui parle de sujets forts et poignants à travers une collégienne qui subit des problèmes que tout le monde pourrait avoir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire