11 mars 2015

La lettre oubliée de Nina George

"Jean Perdu, libraire qui soigne tout le monde grâce à ses livres, sauf lui. Le deuil de Manon vit avec lui, jusqu'au jour où une lettre va tout bouleverser..." 

 Auteur Nina George
 Editions : Charleston
 Date de sortie : 3 Juin 2014
 Nombre de pages : 397
 Prix chez l'éditeur : 21 euros

 Synopsis : Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l'âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche à Paris, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour mieux vivre. Il sait soigner tout le monde à l'exception de lui-même. Cela fait vingt-et-un ans déjà, que Manon s'est éclipsée pendant qu il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu'il n a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu'arrive l'été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s'échapper de sa librairie pour s'engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein coeur de la Provence, avant de revenir à la vie.

Mon avis : 
Je remercie grandement les éditions Charleston pour cet envoi. Après avoir vu une chronique vidéo de ce roman, j'avais très envie de le découvrir. En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre niveau intrigue, aussi ai-je été agréablement surprise.
Tout d'abord parce que c'est incroyablement bien écrit, il y a une qualité, dans la tournure des phrases et dans les mots utilisés, que je n'avais jamais vue.
C'est un roman qui rend heureux et qui fait du bien, comme une bonne limonade pendant une canicule. La phrase d'accroche "Le roman phénomène qui parle d'amour... et de livres !" Est véridique.
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce libraire, Jean Perdu, très particulier qui prescrit des romans comme on prescrit des médicaments, car c'est bien connu, les livres soignent l'âme ! Il a gâché sa vie pendant 20 ans et repart à la quête de lui-même. Ce voyage va changer sa vie. Je ne vous en dis pas plus, ce roman mérite d'être lu sans trop savoir de quoi il parle.
C'est un livre plein de tendresse, de délicatesse, autour de l'amour des livres, un bel hommage à l'amitié et à l'amour perdu. La galerie de personnages est magnifique, des êtres blessés, émouvants et terriblement attachants. C'est une aventure humaine qu'il faut lire ! La vie ne nous épargne pas toujours, mais il n'appartient qu'à nous de nous morfondre ou de nous relever et lui sourire.
L'auteur signe là un roman altruiste et qui nous donne envie de faire comme Jean.
C'est une très belle histoire, pleine d'humour et de tristesse, de joie et de nostalgie. Il y a un peu d'aventure aussi... Enfin, de l'aventure à l'échelle des personnages. J'ai d'ailleurs adoré tous les personnages, le principal, Jean Perdu, est très intéressant, même si on a souvent envie de le secouer.
Et puis, quel magnifique voyage nous faisons au travers de la France, je suis moi-même impressionnéee et je suis restée subjuguée par les descriptions des paysages par Nina George, quel talent d'observation et de profondes émotions ressenties 
Pour conclure, ce ravissant roman évoque rencontre, amitié, livres, amour, sentiments sur un fond d'humour. Je recommande ce livre quand vous ne vous sentez pas très bien et que vous voulez avoir le moral remonté. Il n'y a certes pas que de la bonne humeur, mais beaucoup de réflexion et en plus tout est tellement « joli » dans ce livre qu'il est très réconfortant.

Ce roman est une ordonnance pour le plaisir.

1 commentaire: