20 mai 2015

La très honorable ligue des pirates (ou presque), tome 1 : Le trésor de l'enchanteresse de Caroline Carlson

"Hilary rêve depuis toute petite de devenir pirate, mais la loi est claire, les jeunes filles ne peuvent pas être un pirate. Elle finit pas s'enfuir de son pensionnat pour enfin réaliser son rêve et trouver le trésor de l'Enchanteresse..."

 Auteur Caroline Carlson
 Editions Bayard
 Date de sortie : 13 mai 2015
 Nombre de pages : 460 pages
 Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : L’amiral Westfield poussa un long soupir.
« Ma chère, dit-il, soyons clairs : Vous êtes une jeune fille de bonne famille. Vous allez donc cesser de raconter n’importe quoi. Vous ne serez jamais un pirate. »
Hilary Westfield a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a même postulé auprès de la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée : les filles ne peuvent pas être des pirates. Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat où elle apprendra à broder, à danser la valse et à s’évanouir avec style. L’horreur ! Hilary s’enfuit avec son
« animal » de compagnie, une gargouille qui parle, et parvient à se faire engager sur le navire du pirate Jasper Fletcher, la Terreur des Pays du Sud. Leur mission : trouver le trésor de l’Enchanteresse…

Mon avis :
Je remercie tout d'abord les éditions Bayard pour cet envoi, j'avais très hâte de découvrir cette histoire et je n'ai pas été déçue !
Pour commencer, je vais vous parler de l'objet livre en lui-même et vous détailler un peu le magnifique travail de graphisme qui a été réalisé sur ce roman. La couverture est très jolie, je trouve, elle résume très bien l'histoire ainsi que l'ambiance, avec des dessins jeunesses très bien faits et de qualités. En ouvrant le roman, on découvre des lettres adressées à différents personnages ou encore des articles de la Gazette, un formulaire. la carte du Royaume ou encore documents officiels. Tous ses petits plus nous aide à mieux comprendre l'histoire et à la rendre plus légère, car même si c'est une lecture à partir de 11 ans il y a quand même 460 pages !

À l'abordage pirates ! 
On suit Hilary, une jeune fille d'une dizaine d'années qui rêve de devenir pirate et partir en mer pour vivre de grandes aventures. Mais pour ses parents, cela restera un rêve à jamais, car une jeune fille bien élevée doit faire son entrée dans la Haute Société en faisant des études au pensionnat de Miss Pimm. Après sa fuite avec son étrange animal de compagnie et amie, Hilary réussi à être embauchée sur le bateau pirate nommé Le pigeon. Elle a pour mission de retrouver un trésor en déchiffrant la carte. Mais rien n'est aussi facile qu'on ne le croit, et d'autre sont déjà sur la trace du trésor de l'Enchanteresse...
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans avec pour sujet les pirates. Il m'est déjà arrivé de lire un roman avec une ou deux scènes sur un bateau en pleine mer en compagnie de pirates, mais jamais un roman exclusivement sur ce sujet. Alors, quand j'ai vu dans le catalogue ce roman, je n'ai pas hésité à le demander !
Cette histoire mêle avec brio piraterie et magie pour un mélange d'action et d'aventure remplis de mystères. L'animal de compagnie d'Hilary est très original et surtout très drôle, ils forment une super équipe.

Quant à l'héroïne, j'ai beaucoup aimé son caractère. C'est une jeune fille brave, intelligente et courageuse qui est prête à tout, même à braver les interdits pour réaliser son rêve : devenir pirate.

Les autres personnages sont bien travaillés et développés avec un caractère bien défini et distinct.

On découvre l'univers des pirates où les scélérats ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
La plume de l'auteure est très accessible et facile à comprendre, elle nous guide à travers les océans à la recherche du trésor de l'Enchanteresse !
Malheureusement, il faut encore attendre la suite de ce premier tome, le second est déjà écrit, mais pour l’instant, il n’est pas encore traduit. Patience !
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Hilary. Une agréable surprise que je recommande à tous, fan ou non de pirates !

Cette histoire mêle avec brio piraterie et magie pour un mélange d'action et d'aventure remplis de mystères ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire