21 juin 2015

La pyramide des besoins humains de Caroline Solé

"Christopher Scott est un SDF. Il décide de s'inscrire à un jeu de télé-réalité et fait tout pour devenir célèbre, sans penser que sa vie allait prendre une tournure différente"

Auteur : Caroline Solé
Editions : L'école des loisirs
Date de sortie : 27 mai 2015
Nombre de pages : 126
Prix chez l'éditeur : 12,80 euros

Synopsis : L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire.

Mon avis : 

Pour commencer, je remercie chaleureusement L'école des loisirs pour cet envoi.
Quand j'ai regardé attentivement le catalogue, ce petit roman a retenu mon attention. Pas à cause de ça couverture, mais plutôt de sa quatrième de couverture. L'intrigue principale m'a beaucoup intrigué et j'ai eu très envie de savoir ce qui va se passer. La couverture en soit n'est pas très belle du moins je trouve, mais elle reste simple et efficace. (Petite parenthèse, il y a un petit chaton et j'adore les chats ! ^^) Avant de rentrer dans l'histoire une petite explication s'impose. Vous connaissez la pyramide de Maslow ? Peut-être pas. Selon Abraham Maslow, l’homme n’atteint la plénitude et le succès que s'il est satisfait sur tous les domaines classés par ordre de priorité. Le premier palier est d’ordre physiologique, le second est la sécurité, ensuite vient l’appartenance, puis la reconnaissance et enfin d’accomplissement de soi. Chaque palier doit être entièrement comblé avant que l’homme ne puisse combler le palier supérieur.
L'histoire se base sur cette théorie autour d'un jeu télévisé "La pyramide des besoins humains". Les règles sont les suivantes : chaque candidat doit se créer un profil et il doit poster des photos, des vidéos ou texte pendant une semaine. Tout cela dans le but de montrer que leurs différents besoins sont bien remplis.
On suit Christopher, un adolescent de 15 ans maintenant SDF suite à sa fugue causée par les violences de son père. Sa vie prend un autre tournant lorsque qu'il décide de s'inscrire au jeu "La pyramide des besoins humains". Il n'aurait jamais cru que sa première photo postée plairait autant aux autres participants. Il devient vite célèbre sans vraiment le vouloir.
Ce court roman ne m'a pas laissé insensible, je dois l'avouer. On vit avec Christopher, on découvre son quotidien, le quotidien d'un SDF et cela m'a fait beaucoup réfléchir sur le sujet. Le roman porte aussi un regard sur les réseaux sociaux et les médias.
Je regrette que le roman soit aussi court, je trouve que le sujet aurait dû être un peu plus poussé et travaillé. En soit, ça reste un bon roman, original et actuel.
Pour conclure, un bon roman original et actuel qui nous laisse à réfléchir sur ce qu'on a réellement besoin dans la vie, sur les SDF, la pauvreté ainsi que les réseaux sociaux et les médias.

Un roman construit et très sympathique qui ne peux pas nous laisser indifférent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire