28 juin 2015

Mélusine, tome 01 : Sortilèges de Clarke et François Gilson

"Ouvrez la porte du château et découvrez sur le dos de votre balai les aventures et les bêtises de Mélusine, une jeune sorcière de 119 ans !"

Auteur : Clarke et Gilson
Editions : L'école des loisirs
Collection : Milles bulles
Nombre de pages : 48
Prix chez l'éditeur : 6 euros

Synopsis : Mélusine, une toute jeune sorcière d’à peine 119 ans, étudiante en deuxième année de sorcellerie, est à la recherche d’un job. En réponse à une petite annonce, elle se présente au château (hanté !), où elle est tout de suite prise à l’essai. «Vous avez votre balai ? » demande sa nouvelle patronne. Bien entendu ! Quelle sorcière digne de ce nom pourrait s’en passer ? Mais en fait de balai, Mélusine va vite découvrir qu’elle a été embauchée… pour faire le ménage. Cirer le pont-levis, astiquer les vieilles armures, préparer la chambre du cousin vampire, chasser des dragons envahissants… Le travail ne manque pas, mais il en faudrait plus pour rebuter une jeune sorcière ambitieuse. Farceuse, gaffeuse et étourdie, Mélusine ne va pas tarder à réveiller les habitants de leur engourdissement séculaire. Les fantômes, revenants et autres loups-garous n’ont qu’à bien se tenir !

Mon avis :

Je remercie tout d’abord les éditions L’école des loisirs pour cet envoi ! Cette courte BD m’a fait retomber en enfance pour mon plus grand plaisir.
Quand j’avais 10/11 ans, j’allais tous les mercredis à la bibliothèque et j’y passais mon après-midi. C’est comme ça que j’ai découvert la bande dessinée de Mélusine. Je ne suis pas BD même pas du tout, je préfère largement les romans, mais celle-ci m’avait beaucoup intrigué par sa couverture et par son thème avec les sorcières, loups garou, vampire…. Etc.
J’ai redécouvert le personnage de Mélusine que j’aime toujours autant, c’est ma sorcière préférée ! Elle est drôle, très attachante et adorable.
On suit Mélusine dans ses aventures terriblement drôles et comiques. Elle est accompagnée de temps en temps de son amie Cancrelune, qui comme elle est étudiante en deuxième année, et parfois de sa tante qui a vraiment du mal avec la « modernité »
Les fans de monstres, vous allez être servis ! Entre vampires, fantôme, momie, loup garou, monstres divers et variés ainsi que le célèbre Frankenstein.
Mélusine évolue dans le château où vivent tous ses monstres, elle doit faire du ménage en échange d’être logée et nourrit. Elle cohabite comme elle peut avec eux, ce qui fait des situations très drôles de temps à autre.

Je ne suis pas une professionnelle du graphisme, car je ne lis pratiquement jamais de BD, mais j’ai beaucoup aimé les dessins, colorés avec juste les détails qu’il faut.
Pour conclure, une bande dessinée qui a su me séduire à nouveau, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Mélusine et les monstres au château. Je la conseille à tous les fans de sorcières et de magie pour petits et grands !

Une très bonne BD riche et pleine d’humour dans un univers rempli de magie et de monstres divers !

4 commentaires:

  1. J'adore la couverture . Je lis très peu de BD mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  2. Les Livres en Folies28 juin 2015 à 14:18

    Cela fait un moment que je n'ai pas lu de Bande Dessinée, je devrais peut être m'y remettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille celle là, elle est très rapide à lire et sans prise de tête :)

      Supprimer