24 juin 2015

Tugdual, tome 1 : Les coeurs noirs de Anne Plichota & Cendrine Wolf

"Un lourd secret pèse sur Mortimer, Zoé et Tugdual. Ils vont tout faire pour vivre avec leur malédiction, mais quand l'amour s'en mêle rien ne va plus !"

Auteur : Anne Plichota & Cendrine Wolf
Editions : XO
Collection : Jeunesse 
Date de sortie  23 Octobre 2014
Nombre de pages : 403
Prix chez l'éditeur : 18,50 euros

Synopsis : Ce qui peut leur arriver de pire : tomber amoureux…
Serendipity, petite ville du sud des états-Unis. Tugdual, dix-huit ans, fait partie d’une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu’ils doivent dissimuler.Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent. En dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d’autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils ? Alors qu’une véritable organisation se met en place autour d’eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n’importe quels ados.
Mais quand l’amour s’en mêle, les choses se compliquent dangereusement...

Mon avis :

Pour commencer, je remercie grandement les éditions XO pour leur gentillesse et pour cet envoi. Ce roman me faisait envie depuis que je l’ai vu à Montreuil où j’ai eu la chance de rencontrer les deux auteures : Anne Plichota et Cendrine Wolf. J’avais le poster dédicacé et maintenant, j’ai le roman dans ma bibliothèque, lu et adoré !
Je vais débuter par mon petit côté superficiel en parlant de la couverture. Je la trouve à l’image du roman, sombre et inquiétante, mais terriblement envoutante et tentante. On retrouve sur cette couverture les 3 protagonistes avec Tugdual au centre qui nous transperce de son beau regard bleu. L’édition a fait un très bon travail au niveau graphisme pour ma part.
Pour en revenir à l’histoire, on suit Tugdual, Zoé et Mortimer. 3 personnages qu’on avait pu rencontrer dans la saga Oksa Pollock. Je vous rassure, je n’ai pas fini cette saga, mais j’ai quand même pu lire Les coeurs noirs facilement, même si, c’est peut-être mieux d’avoir lu Oksa Pollock avant.
Parce que la vie ne les a pas épargnés, une nouvelle malédiction pèse sur les épaules de nos trois héros, un mal qui les condamne à tuer toutes les personnes qu’ils embrassent. Autant dire que les morts répétés mais involontaires attirent vite des ennuis. On découvre donc la vie peut ordinaire de ses trois personnages, et on va découvrir comment ils vont faire pour se libérer de cette terrible malédiction.
Pour tout vous dire, en voyant l’épaisseur du roman et l’écriture très petite, je me suis découragée à le lire. Quand j’ai enfin pris mon courage à deux mains et que je l’ai sorti de ma PAL, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire, je l’ai littéralement dévoré ! On ne s’ennuie pas un seul instant, j’ai été happé par le récit.
L’écriture simple et fluide avec des chapitres courts donnent du rythme à l’intrigue, en une journée, j’avais dévoré Les cœurs Noirs.
L’histoire est captivante, on a envie d’un savoir plus, de voir comment les personnages vont s’en sortir, ce roman est addictif, un vrai page-turner !
J’aimais beaucoup le personnage de Tugdual dans Oksa Pollock alors imaginez ma joie quand j’ai su qu’il y aurait un roman sur lui ! On le découvre plus sombre et envoutant que j’aimais avec son esprit torturé. Mais une part d’humanité et d’amour ressort en lui et je suis tombée sous son charme.
Pour conclure, un très bon premier tome qui a su me toucher. J’ai très hâte de découvrir ce que la suite nous réserve !

Un roman touchant, sombre, envoutant, mystérieux, à la hauteur de son personnage principale Tugdual !


5 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plus car c’était également mon cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Ha la chance je les ai jamais rencontrer, bon en même temps je suis encore jamais aller à un salon du livre ^^
    Et moi aussi j'ai beaucoup aimé, tu as déjà lu la suite ?

    RépondreSupprimer
  3. Vivement le tome 3!!! J'espère revoir Oksa d'un côté :3

    RépondreSupprimer