9 sept. 2015

Apprentis vétos très spéciaux, tome 1 : Alerte au Yéti ! de Suzanne Selfors

"Ben se retrouve à contre coeur chez son grand-père dans un petit village perdu. Mais ses vacances vont vite devenir intrigantes lorsque qu'il va apercevoir un dragon !"

Auteur Suzanne Selfors
Editions : Bayard Jeunesse
Collection : Hors collection
Date de sortie : 4 mai 2015
Nombre de pages 256
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Attention : Une clinique vétérinaire peut cacher
des animaux pas ordinaires ! Ben Silverstein est désespéré : ses parents l’ont envoyé passer l’été chez son grand-père qu’il connaît à peine, à Boutonville, un bled paumé et quasiment laissé à l’abandon depuis la fermeture de l’usine de boutons quelques années auparavant. Il n’y a rien, à Boutonville : ni piscine, ni cinéma… juste un club pour les vieux. Ben s’attend donc à s’ennuyer ferme. Pourtant, dès la première nuit, un étrange oiseau attire son regard. Immense, avec une queue hérissée de piques. Ben n’est pas le seul à l’avoir vu : Perle Petal, une fille de Boutonville bavarde, curieuse et pleine d’entrain, a elle aussi aperçu la créature. Et pour elle, il n’y a pas de doute : c’est un dragon !

Mon avis :

Je remercie les éditions Bayard jeunesse pour l’envoi de ce court roman jeunesse. En effet, j’avais demandé à le recevoir, car j’avais envie d’une lecture légère, jeunesse qui me fera passer un bon moment de détente. De plus, je trouve qu’il n’y a pas assez de romans pour les plus jeunes sur mon blog, j’avais envie de varier le genre de mes chroniques.
Pour en revenir à l’histoire, on suit Ben, un jeune garçon qui est envoyé, pendant les vacances d’été, chez son grand-père à Boutonville. Un village perdu, laissé à l’abandon, autant vous dire que Ben considère ses vacances comme une punition. Mais il va vite se faire une amie, qui comme lui, a aperçu dans le ciel…un dragon !
J’ai beaucoup aimé ma lecture, qui, comme je l’espérais, fut légère, fraiche et drôle. L’histoire n’a rien de vraiment originale, mais elle reste parfaite pour un jeune public.
L’action est mêlée à des découvertes et des mystères qui pimentent l’histoire au fil de la lecture. Le vocabulaire est parfaitement adapté quoique parfois un peu trop familier à mon goût. Même si, le roman s’adresse à jeune public cela ne l’empêche pas d’avoir des termes un minimum courants sans être trop familiers.
Le roman est très très bien fait, il y a beaucoup de travail fait sur cet ouvrage. En effet, la couverture pour commencer, représente parfaitement l’histoire avec des petits clins d’œil sur certains passages. De plus, le titre est en relief et la quatrième de couverture très intrigante par son résumé et l’illustration qui s’y trouve. L’intérieur possède, elle aussi des illustrations, des recettes, des jeux et un petit guide de vocabulaire sur les animaux fantastiques.
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture, ce roman se lit tout seule et très vite. Il fait passer un bon moment même s’il n’est pas extraordinaire. C’est une lecture fluide et légère que je conseille aux plus jeunes passionnés d’animaux.

Un roman léger, sans prise de tête qui fait passer un très bon moment en compagnie du Yéti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire