13 sept. 2015

Les petites histoires de Dragomira de Anne Plichota et Cendrine Wolf

"Plongez dans l'aventure en compagnie de Foldrillon, Ali-Dingot et les quarante voleurs ainsi Capuchon rouge et les trois poulettes "

Auteur : Anne Plichota et Cendrine Wolf 
Editions : XO
Collection : Jeunesse
Date de sortie : 13 Novembre 2014
Nombre de pages : 143
Prix chez l'éditeur : 12,90 euros

Synopsis Capuchon Rouge, Ali-Dingo et les Quarante voleurs, La Merlicoquette qui voulait se faire plus grosse que le l'Insuffisant... Cela vous dit quelque chose ? Eh oui, les Foldingots aussi ont leurs histoires et légendes, qui ne sont pas sans rappeler les nôtres. L'humour et le grain de folie en plus. Dans ces dix histoires de Noël, écrites avec la langue particulière des Foldingots, Anne Plichota et Cendrine Wolf laissent libre cours à leur fantaisie. Un clin d' il à l'univers d' Oksa Pollock.
Mon avis :


Je remercie les éditions XO pour l’envoi de ce petit recueil de nouvelles. Après avoir dévoré les deux premiers tomes de la trilogie Tugdual des mêmes auteurs, j’avais très envie de la suite. Malheureusement, n’étant pas encore sorti, je ne voulais pas me résoudre à quitter l’univers et la plume des deux auteurs de talent Cendrine Wolf et Anne Plichota. Ce court ouvrage tombait à pic, parfait pour passer un bon moment dans l’univers de Oksa Pollock et Tugdual avec l’écriture de leurs auteures.
L’ouvrage à lui seul ne raconte pas une nouvelle histoire, mais plusieurs petites, c’est donc un recueil. Il réunit une douzaine d’histoires, qui sont en fait des contes connus revisités à la sauce des deux auteurs dans l’univers de leurs romans. Cendrine et Anne ont réussi le pari avec brio. On retrouve très bien l’univers des contes de Perrault et des fables de la Fontaine par exemple. Le mélange est parfait, fluide et nous fait passer un très bon moment.
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume des deux auteurs avec leur univers farfelu et leurs créatures plus loufoques et hilarantes les unes que les autres. L’abominari, la foldingote, le gétorix et j’en passe, sont au rendez-vous, mis en scène avec intélligence et mis en valeur par de magnifiques illustrations qui alimentent l’ouvrage.
J’ai eu un petit coup de cœur pour l’histoire avec les devinailles, qui reprend le conte des 3 petits cochons. J’ai adoré cette histoire qui finit toujours magnifiquement bien, mais toutes les autres sont de qualités, remplies d’humour et d’une belle morale.
Pour conclure, j’ai adoré ma lecture étant une fan de conte ce recueil ne pouvait que me plaire et il ne m’a pas déçu loin de là ! Les histoires sont toutes plus belles les unes que les autres, avec un clin d’œil pour Oksa Pollock avec les personnages et les créatures de la saga. C’est un excellent complément qui ravira les fans de l’univers et de la plume des auteurs !

Un petit recueil de contes revisités, original et léger dans l’univers magique d’Oksa Pollock !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire