6 sept. 2015

Olgir le barbe tome 1 : Sérénade dragonique de Patrick Bert

"Un troll sauvage sème la terreur sur le royaume du roi Théodore. Olgir se lance à sa poursuite, accompagné de ses compagnons "

Auteur : Patrick Bert 
Editions : Dragon noir
Nombre de pages : 235
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis Un troll sauvage parcourt les terres paisibles du roi Théodore, semant mort et désolation sur son passage. Délaissant sa vie tranquille  de barde, Olgir se  lance à sa poursuite.  Durant sa quête, d'autres événements  analogues se produisent. Sont-ils liés ? Une menace plus grande pèse-t-elle sur le  royaume ? Avec l'aide de ses compagnons aussi  courageux que pittoresques, réussira-t-il
à rétablir la sérénité dans le monde de Caltaron ? Privilégiant l'action et l'humour, Patrick Bert nous propose un roman original qui s'adresse autant aux jeunes lecteurs par son écriture fluide qu'aux adultes par ses références et ses traits d'esprit.

Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’éditions Le Dragon noir pour m’avoir contacté et permis de découvrir leur premier roman. La couverture, très colorée et fraiche, nous promet un univers rempli d’aventure et d’humour dans un genre fantasy. Le résumé m’a beaucoup intrigué, je ne me suis donc pas fait prier pour commencer ce roman.
On suit le personnage de Olgir qui tantôt est un simple barde et tantôt un voleur. J’ai beaucoup aimé ses deux facettes du personnage, cela nous montre bien que personne n’est parfait, on a tous une part d’ombre. Dans sa quête pour traquer le troll sauvage qui sème la mort et la désolation sur son passage, notre héros va découvrir un bon nombre de personnages plus burlesques et distincts les uns que les autres.
Cette part de l’histoire, m’a légèrement rappelé la saga Le donjon de Naheulbeuk. Je ne l’ai pas encore lu, mais on m'a vanté ce roman pour l’aventure dans un univers fantasy avec une troupe d’amis très différents et une bonne dose d’humour.
Comme promis dans la quatrième de couverture, l’humour est au rendez-vous pour notre plus grand plaisir ! Certaines répliques m’ont fait sourire, voir, parfois même rire, ce qui m’arrive très rarement.
J’ai passé une agréable lecture légère et sans prise de tête, mais j’ai quand même un léger petit bémol. Dans un univers où il y a matière à développer, il m’a manqué un peu plus de descriptions et d’informations. J’avais très soif de connaissance et le côté un peu descriptif de roman a été enseveli sous l’humour.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment, le roman possède un petit bémol pour ma part, mais il est très prometteur et j’ai hâte de découvrir la suite qui je pense peut nous réserver de grandes choses.


Un grand vent de fraîcheur, d’aventure et d’humour, accompagné de personnages loufoques et drôles à souhait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire