30 oct. 2015

Conversion de Katherine Howe

"Des adolescents sont pris de symptômes étranges, la presse s'empare de l'affaire. Colleen remarque des similitudes avec une autre époque. Les époques se croisent, les drames se nouent"


Auteur : Katherine Howe
Editions : Albin Michel
Date de sortie : 6 mai 2015
Nombre de pages 467
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela.
Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysies, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller.
Et ses recherches l'amènent en 1692. au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman, qui fit semblant d'être ensorcelée...
Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrivent-ils aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt ?

Mon avis :

Je remercie la maison d’éditions pour l’envoi de ce roman. Il a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie, beaucoup l’ont vu passer sur les chaînes Booktube et les blogs. Moi-même, je l’ai vu passer plusieurs fois, et en lisant le résumé, il m’a beaucoup tenté. L’objet livre est très bien fait, la couverture est splendide, mystérieuse et légèrement effrayante. Elle attire l’œil au premier regard, et le résumé ne fait que donner envie encore plus. La couverture est veloutée, elle est toute douce, c’est très agréable d’avoir le livre en main.
On y suit Colleen, une jeune adolescente étudiant au lycée St Joan. La vie semblait bien paisible, mais des événements troublants vont survenir. En effet, des élèves sont pris de convulsions, de perte abondante de cheveux, quintes de toux, paralysie… St Joan se trouve à l’emplacement du village de Salem où trois siècles plus tôt ont survenu les mêmes symptômes.
Ce roman m’a de suite intrigué par sa couverture et surtout le résumé. Il y est très mystérieux, rempli de suspense et passionnant. J’aime beaucoup l’univers de la sorcellerie avec la magie et les sorcières, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup dans la littérature. Cet ouvrage aborde le village de Salem, j’ai eu très envie de me renseigner un peu plus là-dessus après ma lecture.
Revenons à l’histoire, le début nous plonge directement dans l’intrigue, on est happée par l’histoire, je m’y suis donc plongée très rapidement. L’univers est sombre, rempli de secret et de mystère, j’avais très envie de connaître la suite pour démêler cette petite enquête ! Mais arrivée à la moitié du livre, le temps m’a paru long, j’avais l’impression de ne pas avancer, il y avait pas mal de longueurs.
Le personnage de Colleen a été très intéressant à suivre, je l’ai bien apprécié même si j’ai eu du mal à m’identifier à elle. Je me suis sentie un peu en retrait et pas vraiment impliqué.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture malgré quelques bémols, ce roman reste un bon roman pour Halloween. Je vous le conseille toute de même, il est intéressant et original en abordant les sorcières de Salem.


Un bon roman qui n’est pas extraordinaire, mais qui est parfait pour Halloween avec la magie et la sorcellerie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire