28 oct. 2015

Les Dieux de l'Olympe de Olivier Balez et Raphaël Martin

"Entrez dans le demaine des dieux au sommet de la montagne sacrée !"

Auteurs: Olivier Balez et Raphaël Martin 
Editions : De la Martinière Jeunesse
Date de sortie : 1 octobre 2015
Nombre de pages : 64
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis Les mythes qui entourent les dieux et déesses grecs sont riches en aventures, en suspens et en querelles.
Ce livre permet de découvrir treize d’entre eux à travers leur histoire, leur personnalité ou encore leurs combats. Deux double-pages sont consacrées à chacun des Dieux. On y apprend, grâce à des textes documentaires et narratifs, leur enfance, leurs points faibles, leurs qualités, en deux mots tout ce qui a fait d'eux des légendes.

Mon avis :

Je remercie la maison d’éditions De La Martinière Jeunesse pour l’envoi de cet ouvrage. Je suis une grande fan de la mythologie grecque, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre ! C’est un album documentaire très travaillé avec une très belle couverture rigide. Il est de grande taille, avec des couleurs et des illustrations sur toutes les pages. Un sommaire nous présente les différents dieux et déesses que l’on pourra rencontrer au fil de notre lecture. Au programme : Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Hadès, Hermès, mais aussi Poséidon et pour finir Zeus ! Deux doubles pages font office de fiche d’identité, et sont réservées à chaque dieu. L’ouvrage nous apprend le nom grec, le nom latin et les emblèmes de la divinité en question. On découvre aussi ses point faibles et point forts, son histoire, ses aventures, son enfance : Sa légende !
Ce documentaire est parfaitement adapté pour les enfants à partir de 8 ans, mais on peut le lire à tout âge. Il est très instructif, intéressant et pédagogique, un vrai plaisir pour les yeux ! L’enfant apprend la légende des 12 divinités de l’Olympe facilement et rapidement. Les textes sont succins et concis, ils vont à l’essentiel sans nous surcharger d’informations plus ou moins importantes.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai appris de nombreuses choses que je ne soupçonnais pas ! Je vous conseille fortement cet ouvrage, si vous voulez débuter dans l’apprentissage des légendes des divinités grecques. Il est adapté pour petits et grands avec des illustrations hautes en couleur et très représentatives.


Un documentaire très instructif et pédagogique qui nous fait découvrir à travers un court texte et des illustrations élégantes la légende des célèbres dieux et déesses de l’Olympe !

2 commentaires:

  1. J'aime moi aussi la Mythologie Grecque. Même si je ne pense pas lire ce livre, ce serait un cadeau intéressant pour un enfant afin de faire partager notre bon goût pour la mythologie grecque :)

    RépondreSupprimer