10 nov. 2015

Dans tes bras de David Levithan

"Tiny Cooper va faire son coming-out pour devenir enfin lui même et se faire aimer pour ce qu'il est vraiment ! "

Auteur : David Levithan
Editions : Gallimard
Collection : Scripto
Date de sortie : 22 octobre 2015
Nombre de pages : 256
Prix chez l'éditeur : 11,90 euros

Synopsis :  Pour ceux d'entre nous qui se sentent ignorés d'habitude, un projecteur est comme un cercle magique qui a le pouvoir de nous arracher à la pénombre du quotidien.
Ex-boyfriends, gare à vous!
Sportifs homophobes, rangez-vous!
Tiny Cooper a quelque chose à dire et il va le faire en chansons. Un coming-out libérateur pour devenir enfin lui-même et se faire aimer tel qu'il est.
Tendre et tellement drôle, «Dans tes bras» est la comédie musicale indissociable de «Will et Will», le sublime roman de deux stars de la littérature Young Adult aux États-Unis, John Green et David Levithan. On y retrouve un de ses héros, l'inoubliable meilleur ami de Will Grayson, dans une quête de l'amour résolument décomplexée!

Mon avis :

Je remercie la maison d’éditions Gallimard, collection Scripto pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Encore une fois, c’était une grosse surprise dans ma boîte aux lettres, je ne m’y attendais absolument pas, car je ne l’avais pas demandé. Après tout le résumé me tentait plutôt bien et comme l’ouvrage fait moins de 250 pages, il s’est lu très vite.
De plus, la couverture est juste splendide il y a un merveilleux travail fait dessus. En effet, elle ressemble à un carnet avec des attaches parisiennes et elle a une couverture recouverte de paillettes qui brillent, c’est tout shiny ! C’est un très bel objet livre qui donne très envie.
Pour en revenir à l’histoire, il s’agit d’une comédie musicale écrite sous forme de pièce de théâtre. Tiny Cooper est gay et l’annonce sous forme de coming-out où il nous raconte son parcours avec ses parents, amis, et ex.
Petite parenthèse, ce roman est à lire après Will and Will, mais si, comme moi, vous ne l’avez pas lu ce n’est pas du tout un problème pour la compréhension de « Dans tes bras ».
J’ai beaucoup aimé le début, la première partie du roman, le premier acte. On suit l’évolution de Tiny de sa naissance jusqu’à maintenant, c’est très intéressant. On voit comment il réussit à s’intégrer et se trouver afin de devenir lui-même. Au fur et à mesure, on découvre un Tiny sensible, gay et fier de l’être. Il est courageux et a besoin de beaucoup d’amour et a aussi beaucoup d’amour à donner. Malheureusement, il a de nombreux ex et ne trouve pas la bonne personne avec qui partager cet amour. 
Cette partie est racontée dans l’acte 2 et je l'ai moins aimé. C’est répétitif, Tiny nous parle de ses ex et se plaint de ne pas trouver le bon petit copain. Ça m’a légèrement ennuyée et énervée, j’ai moins apprécié Tiny, il m’a paru presque trop sensible, immature et bébé.
Pour conclure, j’ai un avis assez mitigé pour ce roman. La première partie est très bonne, mais la deuxième m’a ennuyé et m’a fait lever les yeux au ciel d’exaspération. Je ne vous conseille pas forcément ce livre, mais il peut être un complément après la lecture de Will and Will.

Une comédie musicale sous forme de coming-out très intéressante qui peut nous faire changer d’avis sur l’homosexualité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire