19 nov. 2015

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

"L'histoire d'amour de Violet qui réapprend à vivre avec Finch qui veut mourir "

Auteur :  Jennifer Niven
Editions : Gallimard  
Date de sortie : Septembre 2015
Nombre de pages : 380
Prix chez l'éditeur : 17,50 euros

Synopsis : Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
Mon avis :

Je remercie Gallimard pour l’envoi de ce roman. J’avais très envie de le lire grâce à la vidéo de Croquelesmots qui en a fait un avis coup de cœur ! En écoutant et regardant sa vidéo, j’ai été conquise et je n’avais qu’une hâte, dévorer moi aussi "Tous nos jours parfait" ! J’ai eu la chance de recevoir un exemplaire que je n’ai pas tardé à lire.
L’objet-livre est tout simplement splendide avec des couleurs claires et pastel, des post-it représentent des moments clés, une couverture veloutée, une quatrième qui ne dévoile pas beaucoup de l’histoire, juste ce qu’il faut pour donner envie au lecteur
On suit donc Finch et Violet, deux adolescents qui décident d’en finir avec la vie. Ils se rencontrent sur le toit de leur lycée où tous deux avaient décidé de sauter. Mais de fil en aiguille, un lien se créait et une histoire d’amour naît.
Le thème principal de ce roman est l’amour et le suicide. Ce sont deux thèmes forts et poignants qui ne peuvent pas vous laisser indemne dans un livre. L’histoire est belle et puissante, elle laisse une marque dans le cœur et dans la mémoire. Ce n’est pas un livre facile à oublier, c’est même impossible de ne plus s’en souvenir. Il nous frappe en plein cœur, nous fait réfléchir, nous touche tout simplement. Tout ça est possible par la puissance de l’histoire, l’attachement aux personnages mais aussi la plume de Jennifer Niven.
Les personnages sont beaux, simples et humains. Ils sont réalistes, Finch et Violet pourraient être n'importe qui autour de nous, que ça soit un voisin, une amie, un ami, n’importe qui. On peut s’identifier à eux, on a mal pour eux, j’ai ressenti leurs émotions.
Grâce à la plume poétique et douce de l’auteur on plonge dans cet univers percutant et poignant. Le récit est raconté d’une manière agréable et d’une plume incomparable. « Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d’éclat », « Je voudrais te poser une question. Crois-tu que ça existe un jour parfait ? »
Le seule petit point négatif est les longueurs. De temps en temps je trouvais le temps long et j'avais envie de sauter quelques pages. 
Pour conclure, ce roman est fort, poignant, percutant, immersif et beau tout simplement. J’ai souri, pleuré, adoré cette histoire. Je vous la conseille fortement mais attention, le thème du suicide n’est pas à prendre à la légère, ce livre n’est pas à mettre dans les mains d’une personne très sensible ou dans une mauvaise passe.


Beau et puissant, ce roman mêle avec brio amour et mal-être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire