31 déc. 2015

La folle rencontre de Flora et Max Martin Page et Coline Pierré

" Flora est condamnée pour 6 mois de prison après avoir violemment frappé une fille qui la harcelait. La lettre de Max va changer pour toujours sa vision de la vie "

Auteurs : Max Martin Page et Coline Pierré
Editions : L'école des loisirs 
Collection : Médium 
Date de sortie : 11 Novembre 2015
Nombre de pages : 200
Prix chez l'éditeur : 14,50 euros

Synopsis : Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.
Mon avis :
Je remercie L’école des Loisirs pour l’envoi de ce roman. Le titre m’a de suite attiré, j’aime les rencontres improbables entre deux protagonistes. De plus, j’ai cru entendre parler de ce livre sur la chaîne d’Audrey du Souffle des mots, mais je n’en suis pas très sûr, et ça m’a donné envie de le découvrir. Je connais l’auteur Martin Page pour son roman Je suis un dragon que je n’ai pas eu la chance de découvrir, mais qui a fait un carton lors de sa sortie. Comme beaucoup, j’avais très envie de découvrir sa plume.
L’école des Loisirs a pour habitude de publier des romans avec des couvertures simples, mais qui font leur petit effet. La simplicité rend la couverture de l’ouvrage très belle et intriguante. Ce roman n’a pas besoin d’une couverture extraordinaire pour me tenter ou pour plaire, son contenu le rend déjà magnifique.
On suit le personnage de Flora et Max à travers une série de lettres. Le roman est donc épistolaire, c’est un genre que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir, c’était donc une grande première pour moi et je recommencerai très vite l’expérience ! Flora et Max sont deux adolescents avec une vie peu commune. Flora est condamnée pour 6 mois de prison après avoir violemment frappé une fille qui la harcelait, et Max est angoissé et fait de violentes crises dès qu’il sort de chez lui, il vit donc à la maison et ne va jamais dehors. Ils ne se connaissaient pas, mais grâce au premier courrier de Max, ses deux êtres vont devenir de grands amis.
On m’a beaucoup vanté le style de Martin Page comme étant poétique et très agréable à lire, je peux maintenant le confirmer. La magie que dégage le roman provient de l’histoire bien sûr, mais aussi de la qualité et l’originalité de la plume des deux auteurs. J’ai moi-même une préférence pour Martin, mais Coline Pierré écrit tout aussi bien, avec tout de même un peu moins de poésie et de douceur.
Le fait de suivre nos deux personnages par des lettres les rend très attachants et humains. On découvre la vie de chacun avec ses joies et ses malheurs, malgré un quotidien pas toujours rose, ils restent forts et unis par les lettres qu’ils échangent mutuellement. Je me suis beaucoup attachée aux deux protagonistes et particulièrement à Flora. Sa vie en prison est dure, je me suis mise à sa place, j’avais mal pour elle.
Le seul petit point négatif que je peux reprocher à cet ouvrage est la fin un peu trop abrupte à mon goût. Elle est belle mais trop rapide, quelques pages en plus auraient été les bienvenues.
Pour conclure, je ne m’attendais pas à autant accrocher avec ce roman. Tout m’a plu que ce soit l’histoire belle et touchante, les personnages humains et attachants ou encore le style poétique des deux auteurs. Je vous recommande fortement cette petite pépite qui n’est pas passée loin du coup de cœur !

Une magnifique histoire belle et touchante sous forme d’un roman épistolaire écrit par deux auteurs de talent aux plumes poétiques et libératrices !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire