11 janv. 2016

La douleur des sentiments de Sonia Dron

"Les rencontres fortuites réservent parfois des surprises"

Auteur : Sonia Dron
Editions : Auto édité 
Date de sortie : 25 février 2015
Nombre de pages : 190
Prix chez l'éditeur : 2,99 euros à télécharger. 

Synopsis : Les rencontres fortuites réservent parfois des surprises.
C’est ce que va vivre l’assistante d’un cabinet d’avocats parisien un lundi matin en ouvrant une enveloppe par erreur. Lorsqu’elle découvre que ce qu’elle tient dans la main est un manuscrit relatant la vie d’une certaine Rose, elle est loin de s’imaginer que sa vie va prendre une autre tournure.
Nina donne alors rendez vous à l’auteur pour lui remettre ses écrits. Le moment venu, ce ne sera pas Léonard qu’elle rencontrera mais son neveu Vincent, un journaliste au chômage. Cette rencontre imprévue ne les laissera pas indifférents et la route sera semée de doutes, de mensonges, de désir, d’émotions et de trahisons.
Qui est réellement Léonard ? Que cache Vincent ? Quel lien y a-t-il entre ces deux hommes ? Nina, désireuse de fonder une famille avec Greg, sortira-t-elle indemne des choix qu’elle aura à faire ?
Mon avis :

Je tiens à remercier du fond du cœur l’auteure pour sa gentillesse et pour m’avoir fait confiance en me faisant parvenir son ouvrage. Je n’ai pas hésité à accepter sa proposition, tout m’a plu et tenté. Le titre est poétique et sonne très bien, il me rappelle fortement « La couleur des sentiments ». Quant au résumé, les mots « rencontre » et « écrivain » m’ont de suite convaincue, j’avais très hâte de découvrir cette histoire.
On suit donc Nina, qui est l’assistante d’un cabinet d’avocats. Elle voudrait fonder une famille avec Greg mais n’a toujours pas d’enfant et son compagnon est trop souvent absent. Sa vie prend un autre tournant lorsqu’un matin, elle ouvre une enveloppe et découvre un manuscrit. Nina décide de rencontrer l’auteur pour lui remettre en mains propres son ouvrage, mais fait la rencontre du neveu : Vincent. Commence alors une aventure parsemée d’embûches…
Le résumé m’a beaucoup tentée et j’ai de suite été happée par l’histoire. L’intrigue n’a rien de très original, mais elle est très bien construite et menée avec brio. L’auteure a réussi à nous faire partager ses écrits avec beaucoup d’émotion. Sa plume est légère, fluide, très agréable avec des phrases poétiques. Je me suis permis de relever quelques citations durant ma lecture. « Ici ou ailleurs, demain ne me faisait plus peur. »
Il y a un très bon rythme, les chapitres sont courts avec toujours un petit suspense à la fin qui donne envie au lecteur de continuer sa lecture, c’est addictif. J’avais toujours envie de connaitre la suite, de savoir ce qui allait arriver à Nina. Le secret d’un aussi bon rythme est que le récit est ponctué par quelques chapitres du fameux manuscrit découvert par notre héroïne. C’est très agréable, la plume de l’auteur est presque encore plus poétique dans ces petits extraits.
J’ai eu beaucoup de sympathie à l’égard de Nina, je me suis attachée à elle. C’est un personnage fort et courageux malgré le fait que tout ne soit pas rose. Elle vit des choses difficiles, mais elle les surmonte en gardant toujours la tête haute. Vincent est très drôle et gentil, il a beaucoup de charme et de charisme. Contrairement à Greg, le compagnon de l’héroïne, qui est insupportable, égoïste au possible et surtout menteur et manipulateur, j’ai de suite senti qu’il cachait quelque chose.
Le seul petit bémol que je peux reprocher est la fin un peu trop rapide à mon goût. Elle est belle, je n’en espérais pas moins, mais un peu bâclée, quelques pages en plus et ça aurait été parfait.
Pour conclure, je vous conseille fortement cette romance où tout n’est pas si rose, mais où l’amour triomphe toujours ! Une belle histoire poétique qui nous fait passer par un arc-en-ciel d’émotions.

Un roman tout simplement magnifique qui mérite d’être connu !

2 commentaires: