18 janv. 2016

L'année Solitaire de Alice Oseman

"On est censés vivre la plus belle période de notre vie"

Auteur : Alice Oseman 
Editions : Nathan
Date de sortie : 15 mai 2015
Nombre de pages : 405
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros

Synopsis : On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

Mon avis :
Je remercie le site lecteurs.com qui, grâce à leur opération Explo’Book, m’a très gentiment envoyé L’année solitaire afin d’en faire une chronique. Je vais donc vous présenter mon avis qui sera le plus objectif possible.
Tout d’abord, un petit mot sur Explo’Book. Il s’agit d’une opération, un peu comme la Masse Critique de Babelio, qui consiste à choisir trois livres parmi une sélection et on a peut-être la chance d’être tiré au sort et de recevoir un des ouvrages sélectionnés. Malheureusement, il n’y avait plus en stock les ouvrages qui me tentaient, mais ils m’ont laissé le choix de choisir parmi les ouvrages restants. Je me suis donc rabattue sur L’année Solitaire. J’en ai très peu entendu parler lors de sa sortie, il n’a pas fait beaucoup de bruit et est passé un peu incognito. Il me tentait bien, sa couverture est simple mais jolie et le titre accrocheur. Le résumé m’a de suite convaincue, d’autant plus que l’auteur avait 18 ans quand elle a écrit ce roman, j’étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner.
On suit donc Tori, une jeune adolescente pessimiste et misanthrope, au lycée. Elle nous raconte ses problèmes avec sa meilleure amie, la réapparition surprise de Lucas, et la rencontre mystérieuse de Michael. Tout s’enchaîne et il se pourrait bien que tout se mette à changer…
Je ne sais pas vraiment par où commencer, j’ai un avis plutôt mitigé et dispersé pour ce roman. Je vais essayer d’être claire. Tout d’abord, le résumé nous promettait de grandes choses, j’étais donc très curieuse de découvrir ce roman. Malheureusement, il m’a légèrement déçue, je m’attendais à autre chose.
L’idée est excellente, pour une fois que l’héroïne n’est pas parfaite, populaire et sociable, ça change et ça fait du bien. On s’attache beaucoup plus je trouve, surtout que j’ai certains points communs avec elle. Tori n’est pas bien dans sa peau ni dans son époque. Elle est pessimiste et misanthrope, elle ne comprend pas et n’approuve pas le monde qui l’entoure. Elle ne se sent pas à sa place, comme une extraterrestre arrivée sur la Terre par erreur. Je pense que ce qu’elle ressent, beaucoup d’adolescents ont déjà dû le ressentir, ce qui rend son personnage très humain et réaliste. Elle a un grand sens critique et est assez mature pour son âge. Elle réfléchit, analyse et ne fonce pas tête baissée.
Mon attachement au personnage principal m’a beaucoup aidée à rentrer dans l’histoire, car ce n’était pas gagné au début. Même si Nathan a l’habitude de publier des romans avec de grandes marges et une police assez grosse qui facilite et accélère grandement la lecture, j’ai parfois trouvé le temps long. Le début a été laborieux, et une fois que l’histoire m’a légèrement captivée, le roman était fini.
La plume de l’auteure est simple, fluide sans réelle recherche ni originalité. Mais c’est son premier roman, je lui pardonne son manque de style, il viendra sûrement à force d’écrire.
La suite de l’histoire reste prévisible avec quelques clichés et stéréotypes sur le lycée et les adolescentes. La fin m’a déçue, tout est allé trop vite contrairement au début du roman qui m’a semblé trop long. Certains passages sont légèrement tirés par les cheveux et exagérés.
Pour finir, je n’ai pas du tout compris la comparaison avec les romans de John Green. Certes, je n’ai lu que deux romans de cet auteur : « Nos étoiles Contraires » ainsi que « La face cachée de Margo » mais il n’y a rien de comparable à mon sens. La plume de John Green est beaucoup plus belle et enchanteresse avec des citations splendides, et l’auteur a beaucoup d’imagination, ses histoires sont profondes et pleines de sens.
Pour conclure, malgré mon avis assez mitigé, j’ai passé un bon moment de lecture. Certes, ce n’est pas la lecture du siècle, mais c’est tout de même agréable. Un roman qui se lit vite, mais qui reste sans plus. Je ne vous le conseille pas forcément, mais si vous recherchez un personnage principal qui n’est pas parfait et plutôt pessimiste, lisez ce roman.

Une bonne base et de très bonnes idées malheureusement pas assez bien exploitées. Une bonne découverte tout de même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire