14 févr. 2016

Amanda et les amis imaginaires de A. F. Harrold

"Rudger est le meilleur ami d'Amanda. Enfin, son meilleur ami... imaginaire ! Hélas ! le jour où la fillette n'est plus là pour lui, Rudger commence à s'estomper"

Auteurs : A. F. Harrold 
Editions : Seuil
Date de sortie : 1 octobre 2015
Nombre de pages : 233
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Rudger est le meilleur ami d'Amanda. Enfin, son meilleur ami... imaginaire ! Hélas ! le jour où la fillette n'est plus là pour lui, Rudger commence à s'estomper.
S'il ne trouve pas très vite quelqu'un d'autre pour croire en lui, il disparaîtra ! Mais Rudger veut-il vraiment d'un nouvel ami ? Il est celui d'Amanda et fera tout pour la retrouver. Quitte à s'évanouir pour toujours.


Mon avis :

Je remercie du fond du cœur la maison d’édition Seuil pour avoir bien voulu me faire parvenir ce magnifique roman ! Je n’en ai pas du tout entendu parler sur la blogosphère sauf dans le Book Haul de Justine de la chaîne FairyNerverland, il me semble. C’est en me promenant en librairie et que j’ai vu qu’il a été nommé coup de cœur des libraires qu’il m’a intriguée. J’avais très envie d’en savoir plus sur ces fameux « amis imaginaires ».
Petit point rapide sur la qualité de l’ouvrage, c’est une petite merveille. Il est rigide, relié avec une couverture cartonnée. Celle-ci possède un graphisme à couper le souffle, un grand bravo à l’illustratrice, c’est magnifique ! Mais ce n’est pas tout, l’intérieur est aussi travaillé avec des rabats décorés comme la chemise de M.Butor, ce qui lui fait un petit clin d’œil. Les têtes de chapitres possèdent, elles aussi, une illustration, et des dessins plus ou moins colorés sont présents au fil de la lecture pour alimenter et faire vivre l’histoire. Presque la totalité du roman est écrite noir sur blanc, mais on retrouve une page noire avec des écritures blanches, c’est très original. J’ai un coup de cœur pour le coup de crayon de la dessinatrice, ces dessins sont splendides et nous font rêver et sont même parfois légèrement effrayants.
Pour en revenir à l’histoire, on suit Amanda, une jeune fille pleine de vie et son ami imaginaire, Rudger. Mais comme les fées qui meurent quand on n’y croit plus, Rudger s’efface petit à petit quand son amie n’est plus là pour lui.
Je n’ai qu’un mot pour décrire cette histoire, elle est belle tout simplement. Elle nous raconte l’évolution d’une amitié forte et soudée que rien ne peut ébranler. Le thème des amis imaginaires est très bien trouvé : qui n’a pas déjà rêvé d’avoir un ami imaginaire ? Je pense que beaucoup d’enfants pourront se reconnaître en Amanda ou Rudger.
Le résumé est vague et ne nous indique pas la tournure que va prendre l’histoire. C’est donc avec une grande surprise qu’on découvre les aventures de ce couple d’amis inséparables. J’ai beaucoup aimé les suivre et en apprendre plus sur cet univers et sur les personnages. L’auteur a énormément d’imagination et sa plume légèrement enfantine nous fait rêver.
Pour conclure, j’ai complétement été envoûtée par l’histoire émouvante et les illustrations pleines de charme. Le style de l’auteur est poétique et doux, on passe un excellent moment dans son univers.

Une plume enchanteresse et une histoire touchante pour un moment de lecture merveilleux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire