13 févr. 2016

Côté Face, tome 1 de Anne Denier

"Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner. J'avais une vie..."

Auteur : Anne Denier 
Editions : Rebelle
Collection : Chimères
Date de sortie : 2013
Nombre de pages : 402
Prix chez l'éditeur : 19 euros


Synopsis : J'étais en retard et si cela n'avait pas été le cas, jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même. "Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner." J'avais une vie.

Mon avis :

Je remercie chaleureusement la maison d’édition Rebelle pour l’envoi de ce roman ! Il me tentait énormément, je n’avais qu’une envie : le dévorer.
La couverture est à tomber par terre, elle est splendide et attire de suite le regard. Elle m’a de suite intriguée, puis le résumé a fini de me convaincre. Que dire sur la quatrième de couverture, à part qu’elle est sublimement écrite. Pour tenter le lecteur, il n’y a pas mieux, des phrases courtes, percutantes et terriblement intrigantes. Je me suis jetée sur ce roman, je me devais d’en savoir un peu plus sur l’avant-goût que nous avait donné le résumé.
On suit Hyla, une jeune fille de 17 ans, qui mène une vie tout à fait banale et commune. Elle se prépare pour son bac, sort avec ses amies, elle profite de la vie. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où sa vie bascule. Hyla chute dans les escaliers et est ensuite en proie à des visions, des flash-back du passé.
Tout d’abord, en lisant le résumé, je ne m’attendais absolument pas au tournant qu’allait prendre l’histoire. Je m’imaginais de nombreux scénarios, tous plus fous et improbables les uns que les autres, mais pas ça. J’ai donc été surprise mais légèrement déçue. Le résumé est très tentant, mais peut être légèrement faussé, il nous emmène sur une piste qui ne décrit pas si bien l’histoire que ça.
La structure du roman est complètement atypique. C’est presque un peu flou et fouillis parfois, j’ai parfois eu un peu de mal à suivre, la trame de l’histoire est compliquée à certains passages. On se pose beaucoup de questions qui restent sans réponses malheureusement, tout est mystérieux, on avance dans le brouillard.
La plume de l’auteure est fluide et efficace. Elle va droit au but par des phrases courtes pour augmenter les rythmes, et des phrases plus longues et construites pour aider le lecteur à se projeter et visualiser au mieux la scène.
Pour conclure, j’ai globalement apprécié ma lecture, même si être dans le flou et dans le brouillard lors de ma lecture m’a un peu gênée. Je m’attendais à beaucoup plus de réponses à la fin du roman, j’espère qu’il y aura un tome 2 pour éclaircir tout ça !

Une histoire passionnante qui m’a tout de même laissé un peu sur ma faim, hâte de connaitre la suite !

2 commentaires:

  1. Ta phrase au tout début d'article donne vraiment envie !
    Il me donne plutôt envie :)

    RépondreSupprimer