12 févr. 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »



Auteurs : Mathias Malzieu
Editions : Albin Michel
Date de sortie : 27 janvier 2016
Nombre de pages : 240
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : "Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Mon avis :

Je remercie du fond du cœur la maison d’édition Albin Michel pour leur gentillesse, leur confiance et pour m’avoir fait parvenir un peu avant sa sortie le dernier ouvrage de Mathias Malzieu ! Oui, j’ai lu ce roman un peu avant sa sortie, mais je n’ai eu le temps d’écrire ma chronique que maintenant. J’ai donc enfin pu lire un roman de ce célèbre auteur très connu sur la blogo. Depuis le temps que je voulais découvrir sa plume, c’est maintenant chose faite.
Un petit mot rapide sur le livre-objet, il est simple mais plein de charme ! La couverture est toute douce, comme veloutée. On peut voir des petits flocons de neige, c’est une lecture parfaite pour l’hiver. De plus, le titre est en relief, c’est très agréable au toucher. Le résumé au dos ne dévoile rien de l’histoire, il m’a beaucoup intriguée.
L’ouvrage est en réalité une autobiographie, il est donc assez difficile de mettre un avis sur ce genre de récit. Il est écrit sous forme de journal avec un petit titre à chaque fois et une date allant du 6 novembre 2013 au 24 décembre 2014. L’auteur a été gravement malade fin 2013 et il s’agit de son journal intime ou carnet de bord. Pendant une année entière, il a eu la mort à ses trousses, une année de peur et de doutes. Mathias Malzieu a été atteint d’une grande maladie du sang très rare : hôpital, chambre stérile, chimiothérapie ont fait partie de son quotidien. Il y fait la rencontre d’une certaine Dame Oclès, d’ailleurs je me demande si ça a un rapport avec l’épée de Damoclès…
Réputé pour sa plume enchanteresse, j’ai moi aussi trouvé son écriture poétique et onirique. J’ai tout de même trouvé certains moments répétitifs, mais dans l’ensemble, je me suis évadée tout en étant très touchée par son histoire.
Pour conclure, on m’a beaucoup vanté l’extraordinaire plume de Mathias Malzieu et j’avoue avoir été conquise, je suis sous le charme. C’est un roman que je vous conseille comme beaucoup, je pense, si ce n’est pas déjà fait, foncez le lire !

Le premier Mathias Malzieu que je découvre, une histoire touchante racontée avec poésie qui ne m’a pas laissée de marbre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire