mercredi 17 février 2016

L'empyrée des rêves de Paul Blanchot

"Et si on vous dévoilait les vrais rêves, ceux que votre inconscient vous brosse et que le jour vous retire ?"

Auteur : Paul Blanchot 
Editions : Auto édité 
Date de sortie : 2016
Nombre de pages : 172
Prix chez l'éditeur : 5,99 euros

Synopsis : Qui vous dit qu’ils n’existent pas ? Et quand au réveil vous constatez des bosses ou parfois des coupures sur vos bras, aux jambes, un drôle de mal de dos ou des courbatures, qu’avez-vous donc fait de vos nuits ?!  Ce que vous allez lire est tout simplement VRAI. Vous n'imaginez pas la puissance que cette affirmation peut représenter. Une échappée onirique, de l'écrivain Paul Blanchot.  Une fois votre lecture finie, rappelez-vous cette question : quelqu'un aurait-il pu inventer ça ?! Vous saurez alors...  L'empyrée désigne la partie la plus élevée des cieux, ce lieu où les Dieux résident. Au cours de vos nuits, il n'est pas impossible que vous effleuriez du doigt ces lointaines fantasmagories insaisissables. Jamais vous n'aurez lu une telle merveille !

Mon avis :

Je remercie l’auteur pour m’avoir fait parvenir son tout dernier roman. J’avais eu la chance de découvrir auparavant La Fantaisie de l'ombre, tome 1 : Les joyaux élitiques, et j’avais adoré ! J’avais passé un très bon moment de lecture et j’avais hâte de me plonger dans son nouveau roman.
La couverture nous met de suite dans l’ambiance, comme le titre et le résumé, on sait déjà que le thème principal va tourner autour des rêves. Le roman est comme un petit recueil de ce que pourraient être nos rêves. Au début du roman, on retrouve La Table des déambulations qui est comme un sommaire des rêves.
C’est très étrange de se plonger dans cette lecture, l’ambiance et l’atmosphère sont irréelles et hors du commun, je n’ai encore jamais ressenti ça. On flotte entre chaque page, emporté par la plume de l’auteur. On dérive de rêve en rêve sans trop savoir où tout cela va nous mener. L’ouvrage porte très bien son titre : Une échappée onirique, c’est exactement ce que nous fait ressentir le roman. On s’échappe dans des cieux inconnus au pays des rêves.
La plume de l’auteur est originale et personnelle, je n’en ai jamais lu de telle. C’est légèrement déstabilisant au début, mais on s’y habitue vite et on est entrainé dans son univers. Paul Blanchot a beaucoup d’imagination, grâce à des phrases plus ou moins longues et un style poétique, on est embarqué dans son roman et on ne voit pas le temps passer.
En terminant « L’empyrée des rêves », de nombreuses questions m’ont assaillie. Je me suis toujours beaucoup intéressée aux rêves, c’est un domaine qui m’intrigue. Et si, quand nous rêvons, nous vivions vraiment ces expériences ? Et si nous voyagions vraiment d’univers en univers, du passé au futur ?
Pour conclure, c’est à nouveau une très bonne lecture poétique et onirique portée par la plume enchanteresse et enivrante de l’auteur. L’univers nous emmène à travers des contrées inexplorées, il nous fait rêver et nous fait réfléchir.

Un ouvrage surprenant et original au pays des vrais rêves !

1 commentaire:

  1. Nunca sé que es real lanzador de hechizos, pensé que son falsos hasta que me encontré con Dr.Henry. mi nombre es James Wilson quiero testificar sobre un gran lanzador de hechizos que me ayudan a un hechizo que llevar a mi ex novia de vuelta a mí sin demora alguna. Rompí con mi ex con sólo pequeño malentendido con la esperanza nos pondremos en contacto en breve, pero las cosas estaba creciendo peor hasta que me puse en contacto Dr.Henry que me ayudó con la ayuda de su hechizo, este gran lanzador de hechizos puede contactar con él a través de su correo electrónico: una vez que se ponga en contacto con él todos sus problemas habrán terminado, una vez más digo muy grandes gracias a usted señor por ayudarme a recuperar a mi ex. póngase en contacto con él en su correo electrónico: agagulovespell@gmail.com

    RépondreSupprimer