20 févr. 2016

Les Carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié et Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

"Il était une fois..."

Auteurs : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Editions : Soleil
Collection : Métamorphose
Date de sortie : 26 septembre 2012
Nombre de pages : 76
Prix chez l'éditeur : 15,95 euros

Synopsis : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."



Auteurs : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Editions Soleil
Collection Métamorphose
Date de sortie : 6 Novembre 2013
Nombre de pages : 76
Prix chez l'éditeur : 15,95 euros

Synopsis : Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.


Mon avis :

Dès la sortie du premier tome, cette saga de 4 tomes a fait un carton auprès des enfants comme des adultes. Beaucoup de lecteurs ont été touchés, cette BD a été le coup de cœur de nombreuses personnes et j’étais très curieuse d’en apprendre davantage.
L’histoire de cette bande dessinée est racontée sous forme de journal intime. Cerise nous y présente sa vie, avec sa famille, ses amis sous forme de planches, dessins, croquis et textes.
Cerise est une petite fille curieuse et intelligente, elle rêve de devenir romancière plus tard. J’ai beaucoup aimé la suivre, elle est très intéressante et très mature. Dans chaque tome, l’héroïne s’amuse à imaginer le vécu des gens de son village, plus précisément celui d’une personne en particulier. Mais qui ? A vous de le découvrir.
Je m’attendais à de la magie, un univers plutôt fantastique mais au contraire, il n’y a rien de tel. C’est tout de même une très belle surprise !
Le graphisme fait le charme de ces bandes dessinées, il y a énormément de planches superbes qui nous font rêver les yeux ouverts. Je ne m’attendais pas du tout au tournant que prennent les histoires, émouvant et touchant, pas au point de verser une larme, mais presque.
L’intrigue est sublimement racontée et mise en scène, l'histoire reste simple mais belle, elle nous prend au cœur. Les illustrations qui défilent sous nos yeux sont sublimes et nous emportent un peu plus dans le monde de Cerise.
Le second tome est tout aussi merveilleux. Cerise va apprendre des choses importantes dans la vie, comme l'honnêteté, l’amitié, la sincérité, etc. Je n’ai pas de préférence pour « Le zoo pétrifié » ou pour « Le livre d’Hector », les deux histoires sont tout aussi belles et attendrissantes.
Pour conclure, les deux premiers tomes de cette bande dessinée sont des coups de cœur, des chefs-d’œuvre remplis de douceur et de poésie. Je vous conseille fortement cette saga pour tout âge !


Un univers touchant, des illustrations splendides qui transmettent de très beaux messages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire