22 févr. 2016

Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin

"Mia surnommée Rabbit n'a plus que 9 jours à vivre et tous ses proches sont auprès d'elle. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage "

Auteur : Anna McPartlin
Editions : Cherche-midi
Date de sortie : 18 février 2016
Nombre de pages : 454
Prix chez l'éditeur : 20 euros

Synopsis : Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...
Mon avis :

Je remercie la maison d’édition Cherche-Midi pour m’avoir proposé cet ouvrage. Je n’en avais pas beaucoup entendu parler avant sa sortie, il n’a pas beaucoup été médiatisé. Je l’ai vu pour la première fois sur la chaîne de Myriam Un jour un livre, et j’ai craqué sur la couverture et le résumé. La couverture splendide attire l’œil et le résumé finit le travail et intrigue le lecteur. Comme l’a dit Myriam, « on peut penser à un Nos étoiles contraires pour adultes ».
La maison d’édition a fait, un travail splendide pour la couverture, le graphisme, les dessins et couleurs, tout est coordonné à merveille. Le roman est déjà mis en valeur et promet une histoire remplie de douceur et d’espoir.
On retrouve Mia, surnommée Rabbit, qui entre dans une maison de repos après avoir appris qu’elle n’a plus que 9 jours à vivre. Sa famille et ses proches sont présents autour d’elle et quand l’espoir se ternit un peu plus chaque jour pour Rabbit, celui de son entourage est encore présent et leur bataille ne fait que commencer.
L’avis coup de cœur de Pretty Books m’a convaincue et je me suis lancée dans cette lecture plus que positive. J’avais bien aimé Nos étoiles contraires, mais sans plus, j’avoue que j’ai préféré le film. J’espérais grandement que cet ouvrage allait me séduire et heureusement, ça a été le cas ! J’ai beaucoup aimé ma lecture.
L’histoire est belle, pleine de douceur, de tendresse et d’espoir. Même si ce n’est pas tous les jours faciles, Mia reste courageuse et forte. Ce roman fait passer de beaux messages, il nous transporte et nous touche en plein cœur. C’est émouvant et poignant, j’ai eu les larmes aux yeux à de nombreux moments.
L’écriture de l’auteure est tout en délicatesse et poésie, c’est très fluide et agréable à lire, on vogue à merveille dans son univers. Le seul petit reproche que je peux faire est les quelques longueurs que j’ai pu trouver de temps à autre.
Pour conclure, c’est une très belle histoire remplie d’espoir qui nous donne du baume au cœur. Je vous la conseille fortement !



Un roman poignant et profond qui transmet des messages forts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire