14 févr. 2016

Les Grandes dates de l'histoire de France de Anne Jonas et Léonard Dupond

"Pourquoi le pays s'embrase-t-il en ce fameux mois de mai 1968 ? Qu'est ce que François 1er et son armée sont-ils allés faire à Marignan en 1515 ? Toutes les réponses sont dans ce documentaire!"

Auteurs : Anne Jonas et Léonard Dupond 
Editions : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 11 février 2016
Nombre de pages : 91
Prix chez l'éditeur : 14,50 euros

Synopsis : On a tous en tête certaines dates emblématiques de l'histoire de France, mais il nous est parfois difficile de savoir à quels événements elles se réfèrent et la petite histoire derrière la grande.
Pour le découvrir : ce documentaire passionnant qui traverse les époques. Des premières incursions des Francs au Traité de Maastricht, de l'assassinat du duc d'Autriche, François Ferdinand, au droit de vote des femmes, du massacre de la Saint Barthélémy à l'abolition de la peine de mort, retrouvez les particularités de quarante dates qui furent des épisodes marquant de l’histoire de France.

Mon avis :

Je remercie la maison d’édition De La Martinière Jeunesse pour l’envoi de ce magnifique ouvrage documentaire. Je ne m’attendais pas à le recevoir, j’avais complètement oublié que je l’avais demandé, c’était donc une belle surprise. Aussitôt reçu, aussitôt lu, il est très court.
Ce n’est pas un roman qui nous raconte une histoire, mais un ouvrage documentaire qui nous renseigne sur 40 grandes dates de l’histoire de France. Il est à partir de 9 ans, donc très abordable pour des lecteurs de tout âge. Moi-même, ayant bientôt 17 ans, j’ai beaucoup aimé me renseigner et apprendre à travers ce documentaire. Ma mémoire avait besoin d’être un peu rafraîchie et ça lui a fait le plus grand bien ! J’ai donc redécouvert des dates mythiques sur l’histoire de notre pays.
C’est très plaisant à lire, d’autant plus que le livre-objet est splendide. Il est rigide, de grande qualité avec des pages épaisses et colorées à l’intérieur. La couleur est au rendez-vous ainsi qu’un jeu sur les polices d’écriture qui rappellent la typographie dans certains journaux. Chaque date est abordée avec une mise en page qui nous fait penser à un article de journal. Le texte est assez gros et espacé, seul le nécessaire est écrit, nous ne sommes pas assaillis d’informations presque inutiles.
Les renseignements sont concis et clairs, l’auteur va donc droit au but pour ne nous faire retenir que l’essentiel. De plus, il n’y a pas que le texte qui est mis en avant, il y aussi de splendides illustrations! Colorées avec un graphisme simple, elles illustrent parfaitement le texte et le rendent plus vivant et plus attrayant. C’est un vrai régal pour les yeux !
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé me replonger dans l’histoire de France à travers différentes dates marquantes allant de 52 avant J-C jusqu’au 11 janvier 2015. C’est très agréable à lire grâce à un texte concis et clair et des illustrations hautes en couleur ! Je vous le conseille fortement pour vos enfants à partir de 9 ans, c’est un excellent ouvrage pour enrichir la culture historique.

Un vrai régal pour les yeux et pour les connaissances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire