18 févr. 2016

Ma dernière chance de Ludovic Rosmorduc

"À 12 ans, Victor s'apprête à redoubler une seconde fois et il est la risée de son école. Mais sa vie va changer lorsqu'il va faire la rencontre de Sidonie"

Auteur : Ludovic Rosmorduc 
Editions : Magnard 
Collection : 8-12 ans 
Date de sortie : 15 janvier 2016
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 9,90 euros

Synopsis : A douze ans, Victor a redoublé plusieurs fois et ne réussit pas à suivre en classe. Il est la risée de ses camarades et n'a pas vraiment d'amis à l'école. Il déçoit ses parents, ce qui l'attriste profondément. Sa solitude lui pèse. Mais en cette veille de rentrée des classes, convoqué par le directeur avec sa mère, il rencontre Sidonie et c'est le coup de foudre immédiat. Tout à coup, il est persuadé qu'il travaillera bien s'il se trouve dans la même classe que cette jolie fille en fauteuil roulant. Il se dit qu'entre « handicapés », on peut se soutenir, s'entraider... Mais un jour, pour venger une parole blessante adressée à son amie, Victor commet un acte qui déclenchera son renvoi définitif de l’école. Ses parents décident alors de l'inscrire en pension. Une séparation difficile qui lui permettra pourtant de grandir et de changer.

Mon avis :

Je remercie Magnard Jeunesse pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté du mois de janvier. Il est vrai que ce n’est pas mon genre de lecture de prédilection, mais j’avais tout de même envie de donner une chance à cet ouvrage. Il est très court avec quelques illustrations, il me tentait bien par son résumé. C’est un roman jeunesse à partir de 9 ans mais les valeurs et la morale qui en ressortent sont adaptées pour tout âge.
On suit le quotidien de Victor, un jeune garçon de 12 ans qui a déjà redoublé quelques fois et qui n’arrive pas à se mettre dans le moule. Considéré comme une bête curieuse pour tous, il est la risée de son école. Mais la venue de Sidonie va bouleverser son existence. Une amitié sans faille va naitre, un nouvel espoir se laisse entrevoir.
J’ai un peu de mal à trouver les mots pour vous expliquer mon ressenti sur cette formidable lecture. Tout d’abord, je ne m’attendais pas du tout à autant apprécier, ce roman m’a touchée en plein cœur. Je pensais lire une lecture légère, où l’histoire ne serait pas un souvenir impérissable dans ma mémoire, mais bien au contraire je pense m’en souvenir très longtemps ! L’auteur a eu une idée magnifique et belle tout simplement. Il a su exploiter son univers et ses personnages avec brio et rendre cette aventure totalement émouvante et touchante.
L’évolution du personnage de Victor est flagrante, on se prend d’affection pour lui, on voit bien que ce n’est pas réellement sa faute s’il a du mal à s’intégrer et à faire comme tout le monde. Quant à Sidonie, elle aimerait bien être comme tout le monde, mais malgré son handicap elle reste forte, courageuse et pleine de vie. L’amitié qui se lie entre les deux personnages est magnifique, Victor et Sidonie trouvent en l’un et l’autre ce qui leur manquait, ils se complètent à merveille. Ils grandissent et s’épanouissent ensemble, que d’émotions qui m’ont fait verser une petite larme à la fin de ma lecture.
Pour conclure, ce roman est une petite perle, une pépite qui mérite d’être lue par tous. C’est une formidable leçon de vie, une amitié inébranlable entre deux personnages qui n’arrivent pas à être comme les autres. Leurs différences font leur force et soudent à jamais leur amitié. Je vous conseille fortement cette lecture qui n’est pas passée loin du coup de cœur.

Magnifique, beau, émouvant, touchant et la liste est encore longue pour décrire ce chef d’œuvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire