18 févr. 2016

Passeuse de rêves de Lois Lowry

"De quoi nos rêves sont-ils faits ? "

Auteur : Lois Lowry 
Editions : L'école des loisirs
Collection : Médium
Date de sortie : 18 Novembre 2015
Nombre de pages : 160
Prix chez l'éditeur : 5,80 euros


Synopsis : Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.. Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Mon avis :

Je tiens à remercier L’école des Loisirs pour avoir bien voulu me faire parvenir cet ouvrage. J’en avais vaguement entendu parler, mais ayant lu et malheureusement pas aimé Le Passeur, j’ai voulu donner une seconde chance à l’auteur. On m’a dit beaucoup de bien sur cet ouvrage, il a été à l’origine de nombreux coups de cœur, c’est donc pourquoi je me suis décidée à me lancer.
Petit point rapide, encore une fois le travail fait sur la couverture est tout simple mais absolument magnifique. J’adore, c’est plein de charme et la photographie donne envie de découvrir ce que cache l’ouvrage.
On suit le personnage assez atypique de Petite, qui a le pouvoir de capter l’histoire d’un objet en l’effleurant. Elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves, tout se passe bien. Jusqu’au jour où la vieille femme qui s’occupe de l’héroïne doit s’occuper également de John, un garçon rempli de colère. Les Saboteurs risquent de le repérer, Petite va tout faire pour leur résister.
Encore un ouvrage qui aborde le thème des rêves, et oui que voulez-vous quand on aime, on ne compte pas, et je ne compte plus le nombre de livres qui ont abordé ce sujet. Celui-ci est original, il sort complètement du lot et j’ai adoré. L’histoire est peu commune, l’auteur a beaucoup d’imagination, elle mène l’intrigue avec brio, intelligence et délicatesse.
Sa plume est incomparable, c’est à la fois doux, poétique, onirique, envoutant, Lois Lowry sait comment charmer ses lecteurs. On adhère totalement à l’histoire et on ne veut plus quitter l’univers et le personnage de Petite.
Pour conclure, c’est une très belle lecture remplie de moments forts et de tendresse, le style de l’auteur est ce que je retiendrai le plus, c’est magique ! Je vous conseille fortement cette lecture si vous souhaitez passer un moment d’évasion qui vous fera rêver.

Un splendide mélange entre la poésie et le fantastique qui nous emmène dans un univers onirique !

4 commentaires:

  1. Olala qu'est-ce qu'il me tente ce roman ! Ta chronique donne super envie, et la couverture est magnifique. merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me souvenais pas de ce titre... Je vais le noter car rien que le titre... <3 :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse que tu commentes mon blog j'adore tes vidéos ! :)

      Supprimer