26 févr. 2016

Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir

"La Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai"

Auteur : Sabaa Tahir
Editions : PKJ
Date de sortie : 15 octobre 2015
Nombre de pages : 523
Prix chez l'éditeur : 18,90 euros

Synopsis : Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Mon avis :

Un grand merci à la maison d'édition Pocket Jeunesse pour avoir accepté de m’envoyer ce roman. J’en ai énormément entendu parler avant et lors de sa sortie, il a été le coup de cœur de nombreux blogueurs et booktubeurs et il me tentait énormément. J’avais très envie de l’acheter, il m’obsédait presque et dès que je l’ai reçu, je me suis fait violence pour ne pas le dévorer de suite, j’avais d’autres lectures prioritaires. Le titre de ce roman est poétique et délivre, je trouve, un message d’espoir ! La couverture est à tomber par terre comme souvent chez PKJ, le travail réalisé est formidable et splendide. La quatrième de couverture m’a achevée, j’adore totalement les univers où il y a des esclaves, des soldats et une rébellion.
En effet, dans ce roman, on va suivre Laia et Elias, une esclave et un soldat dans leur quête de liberté et de sauvetage auprès de ceux qu’ils aiment.
J’ai commencé cette lecture après avoir lu Nil de Lynne Matson, qui a été un presque coup de cœur pour moi, et je peux vous dire qu’après avoir fini Une braise sous la cendre, je me suis rendu compte que PKJ est l’une de mes maisons d’édition préférées. C’est grâce à elle que j’ai eu des coups de cœur, des presque coups de cœur et maintenant une très bonne lecture. 
Cet ouvrage est vraiment excellent. Je suis surprise par sa qualité, sa recherche et sa complexité. L’auteure a une imagination débordante, son univers est fouillé et bien établi, elle a de très bonnes idées qu’elle a su mettre en valeur et exploiter avec brio. La politique, les règles, la hiérarchie, tout est très bien mené et expliqué. Les personnages évoluent dans un monde où il est interdit de lire ou d’écrire sous peine d’être très sévèrement puni. C’est une idée géniale je trouve, pour nous lecteurs, j’ai adoré ce concept !
Le tournant que prend l’histoire est plein d’action, de surprises et de rebondissements, c’est prenant et palpitant, j’avais toujours envie de connaitre la suite. Il y a un bon rythme, qui est renforcé par le changement de points de vue des protagonistes à chaque chapitre. En effet, on alterne entre Laia et Elias, ce qui nous donne encore plus envie de continuer à lire.
Le seul petit reproche que je peux faire à cette très bonne lecture, c’est mon petit problème à rentrer dans l’histoire au début, et les quelques longueurs qu’il y a de temps à autre. J’avais parfois envie de sauter quelques pages quand l’action retombait, mais rassurez-vous, les rebondissements reviennent bien assez vite !
Pour conclure, grâce à PKJ, j’ai à nouveau passé un très bon moment de lecture. L’auteure m’a épatée et surprise, je suis totalement sous le charme et admirative de son talent, de son style d’écriture et de son imagination débordante. Elle a su créer un univers extraordinaire, complexe et riche pour le plus grand plaisir de ses lecteurs ! Je vous conseille très fortement cet ouvrage pour ceux qui aiment les univers construits et détaillés.

Des personnages attachants, un monde recherché, un roman haletant qui vous prend aux tripes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire