20 mars 2016

Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton

"Délinquant. Menteur. Et accro au tricot... Découvrez Ben Fletcher !"

Auteurs : T.S. Easton 
Editions : Nathan
Date de sortie : 10 Mars 2016
Nombre de pages : 356 
Prix chez l'éditeur : 15,95 euros

Synopsis : Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un " parcours de réinsertion pour jeunes délinquants " et, dans ce cadre, s'inscrire à un cours de tricot. Autant dire que ça ne l'enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains...bref, tant que PERSONNE n'est au courant. Le hic, c'est qu'il se découvre une passion dévorante pour le tricot. Et bientôt, il ne pense plus qu'à ça : point mousse, douceur et couleur de laines, patrons compliqués. Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie...en grosse pelote de mensonges impossible à démêler !


Mon avis :

Je remercie les éditions Nathan pour m’avoir fait parvenir les épreuves non corrigées de ce roman ! Il s’agit de mon tout premier envoi Nathan, je suis joie, cet ouvrage débute mon partenariat avec eux. J’ai vu passer ce livre sur beaucoup de blogs et chaînes et ma foi, il ne me tentait pas plus que ça, mais pourquoi pas. Le titre est assez drôle et comme le résumé, il promet une histoire pleine d’humour.  Je ne possède pas la couverture, mais en ayant jeté un coup d’œil sur internet, je la trouve très rigolote mais peut-être pas assez attirante. Je me suis tout de même lancée en espérant passer un bon moment de lecture !
On suit Ben, un jeune garçon de 16 ans qui, après avoir volé de l’alcool, doit suivre « un parcours de réinsertion pour jeunes délinquants ». Les cours de tricot sont obligatoires et notre héros doit les suivre à contre cœur, et bien sûr personne n’est au courant. Mais rien n’est simple et Ben se découvre une passion dévorante pour le tricot !
J’avais peur que ce roman tombe dans les stéréotypes et clichés mais pas du tout, et heureusement. L’intrigue est intéressante et très bien menée, l’histoire est légère et agréable. J’ai beaucoup aimé les sujets abordés. En effet, le tricot n’est pas réservé qu’aux filles, tout le monde peut s’y mettre et c’est valable pour n’importe quoi. Il faut faire ce qui nous plaît sans avoir peur de la réaction des autres, ce qui est parfois difficile à assumer.
L’auteur aborde aussi les premiers amours, l’amitié naissante, la délinquance, le harcèlement et bien d’autres thèmes actuelles importants à savoir. Derrière son côté drôle et léger, Les garçons ne tricotent pas (en public) reste un ouvrage sérieux et profond qui fait réfléchir le lecteur tout en le divertissant.
Le personnage de Ben est très attachant, le pauvre, il n’est pas si rebelle que ça, il a juste le don de s’attirer des ennuis ! C’est un jeune garçon totalement banal et normal, on pourrait le croiser tous les jours dans la rue. Il a ses problèmes, ses défauts et ses qualités, personne n’est parfait et ça fait du bien de voir un héros qui ne soit pas parfait ou bad boy.
Pour conclure, je n’attendais pas grand-chose de ce roman, mais j’ai passé un moment très agréable et léger, rempli d’humour ! C’est une belle lecture à découvrir qui, sous son côté humoristique, dévoile des thèmes sérieux et d’actualité qui restent très importants.

Un roman où l’humour et le sérieux se mélangent avec brio pour nous divertir tout en nous faisant réfléchir !

2 commentaires:

  1. Je l'ai noté celui-là et je compte bien le lire! Ça a l'air amusant! Puis j'aime les personnages qui sont différents ;)

    RépondreSupprimer