3 mars 2016

Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 1 : L'épée de l'été de Rick Riordan

"Magnus Chase, jeune orphelin, découvre du jour au lendemain que son père était un dieu nordique et qu'il doit retrouver une épée pour éviter la fin du monde !"

Auteur : Rick Riordan
Editions : Albin Michel
Collection : Wiz
Date de sortie : 2 mars 2016
Nombre de pages : 544
Prix chez l'éditeur : 19 euros

Synopsis : Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Mon avis :

Je remercie la maison d’édition pour m’avoir très gentiment proposé de découvrir cet ouvrage. Auparavant, j’ai lu la saga Percy Jackson du même auteur et j’ai adoré, c’est donc pourquoi j’étais très curieuse de découvrir son nouveau roman. J’ai eu la chance de recevoir en avance un exemplaire en épreuves non corrigées, c’est donc pourquoi vous avez mon avis le jour de sa parution.
Je suis complètement fan de la couverture, elle est très belle et lumineuse, elle attire de suite le regard, je trouve. Comme toujours, la collection Wiz fait de très belles couvertures.
Dans ce roman, on suit Magnus Chase, un jeune orphelin vivant à Boston à la dure. Un jour, sa vie est chamboulée lorsqu’il apprend que son père était un dieu nordique. Jusqu’ici, c’est déjà beaucoup, mais Magnus doit aussi retrouver l’épée que son père a perdue pour éviter la guerre et la fin du monde par la même occasion !
Dès que j’ai vu le titre de cette nouvelle saga, Magnus Chase, j’ai de suite pensé à Magnus Bane dans The Mortal Instruments ! Et je ne me suis pas trompée, le roman a été écrit pour Cassandra Clare. Voilà, c’était juste une petite parenthèse anecdotique. ^^
Pour en revenir à l’histoire, j’étais très intéressée par le résumé qui me rendait curieuse, mais je le trouvais peut-être un peu trop ressemblant au schéma narratif de Percy Jackson. Dans ce roman, le héros doit retrouver l’éclair de Zeus pour éviter la guerre, ici le résumé nous dit que le héros doit également retrouver quelque chose, une épée, pour éviter la fin du monde. C’est très ressemblant et j’avais peur que ça le soit trop au fil de l’histoire. Heureusement, mes craintes ne se sont pas réalisées, l’histoire devient totalement différente. On apprend un lien familial entre Magnus et un personnage dans Percy Jackson, je vous laisse découvrir lequel !
Le début a tout de même été un peu long à démarrer, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, c’était un peu laborieux. Heureusement, au fil des pages, j’ai accroché à l’histoire et j’avais envie d’en savoir plus sur l’univers et sur les aventures de Magnus. D’ailleurs, celui-ci est très courageux, je l’ai beaucoup aimé.
L’univers est très riche et complexe, mais surtout on apprend énormément de choses sur la mythologie nordique, l’auteur a dû beaucoup se renseigner et ça se voit. Rick Riordan a écrit des romans avec de la mythologie grecque, égyptienne et maintenant nordique, il doit se passionner pour ça !
La plume de l’auteur est toujours la même, fluide, agréable, il écrit très bien avec toujours énormément d’humour, ce qui nous fait sourire. Il a beaucoup d’imagination et sait où et quand mettre des rebondissements pour rendre la lecture addictive.
Pour conclure, malgré une certaine appréhension je ne regrette pas du tout ma lecture, au contraire j’ai passé un très bon moment ! J’ai totalement accroché au personnage principal et surtout à l’univers. Grâce au sujet de la mythologie nordique, on apprend énormément de choses, c’est très intéressant. Pour tous les fans de l’auteur, je vous conseille son nouveau roman !

Un monde riche et intéressant, un héros courageux qui n’est pas au bout de ses surprises, et des rebondissements surprenants ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire