31 mai 2016

Cet été-là de Sarah Ockler

"Rien de mieux que la plage pour tomber amoureux !"


Auteur : Sarah Ockler 
Editions : Nathan
Date de sortie : 19 mai 2016
Nombre de pages : 334
Prix chez l'éditeur : 16,95 euros

Synopsis : D'après Frankie, la meilleure amie d'Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. Et si elles recontrent au moins un garçon par jour, Anna a toutes les chances d'en trouver un qui lui plaise. En théorie ... Dans la réalité, Anna n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini. Parce qu'elle a déjà vécu une première, et secrète, histoire d'amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu'il ne meure brutalement, laissant Frankie et Anna Anéanties derrière lui...

Mon avis :

Je remercie les éditions Nathan pour m’avoir fait parvenir ce service presse. Je ne l’avais pas du tout demandé, c’était donc une totale surprise. Si j’avais vu ce roman en librairie, je ne pense pas que je me serais arrêtée dessus, mais puisque je l’ai pourquoi pas tenter. Le résumé a l’air plutôt sympathique même s'il n’a rien de vraiment très original.
Ayant les ENC, je n’ai qu’un roman noir sur blanc sans couverture, mais celle choisie est assez jolie et va très bien avec le titre. Elle me donne déjà envie d’être en vacances !
Le résumé nous promet une histoire assez touchante, je pense, avec comme thèmes le deuil et la reconstruction personnelle. C’est assez intéressant et je suis curieuse de voir ce que l’auteure nous réserve. D’ailleurs, son nom ne me semble pas inconnu et pour cause, elle a déjà écrit et publié chez Nathan #scandale et chez De la Martinière J Fiction Le pacte des cœurs brisés.
Dans ce roman, on va suivre Anna, une adolescente qui, après la mort du frère de sa meilleure amie, voit sa vie s’écrouler. Elle tente de se reconstruire suite à la perte de Matt dont elle était amoureuse.
C’est une lecture très agréable avec une belle histoire touchante. La perte d’un être cher est toujours difficile à surmonter et Frankie ainsi que sa meilleure amie vont tout faire pour essayer de profiter de la vie. Elles se lancent le défi de séduire des garçons, ce qui a mis un peu d’humour et de légèreté dans le récit. Il s’agit d’un roman assez jeunesse très abordable, mais qui parle de sujets assez durs et difficiles, une morale se dégage au fil de la lecture : la vie continue malgré tout ce qui peut arriver.
La plume de l’auteur est très simple, ce qui est dommage. Le vocabulaire n’a rien de vraiment très recherché, je m’attendais à légèrement mieux. Pour ce qui est de la fin, elle est très prévisible et se voit à des kilomètres, mais elle est cohérente avec l’histoire. Ce n’est malheureusement pas une surprise.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus, l’histoire n’a rien de vraiment original, elle est sans surprise et prévisible. Le récit reste tout de même touchant et nous fait réfléchir sur la vie et la mort.

Un roman sympathique à lire qui donne une belle leçon de vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire