5 juin 2016

Métamorphose, tome 1 : Exorde de Ericka Duflo

- Devrais-je..avoir peur de toi ?
- Certains te diraient que oui.

Auteur  : Ericka Duflo
Editions : Kennes
Date de sortie : 
Nombre de pages : 380
Prix chez l'éditeur : 17 euros

Synopsis : Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l'école. Ses relations avec son père se dégradent. Pourtant, Senna a d'autres inquiétudes : une marque hideuse et boursouflée s'étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l'impression d'être surveillée. Ses écarts de conduite vont l'amener dans un pensionnat en Alaska où elle fera la connaissance de Ian, un garçon aussi beau que sombre, au comportement très étrange.  Sa vie va alors prendre une tournure inattendue...


Mon avis :

Je remercie chaleureusement les éditions Kennes pour m’avoir fait parvenir ce premier tome. Je l’avoue, je suis faible j’ai totalement craqué sur la couverture, mais ce n’est pas ma faute si elle est aussi magnifique ! Elle est juste splendide, très originale et donne déjà très envie de se jeter sur le roman. Après avoir finir de baver sur la couverture (je vous rassure, c’est une expression) je me suis penchée sur le résumé. Il ne s’agit pas d’un résumé de l’histoire, mais d’un extrait du livre et autant vous dire que les éditions l’ont divinement bien choisi, je n’avais qu’une envie : me poser et dévorer cet ouvrage ! Pour couronner le tout, il est excellemment bien noté sur Livraddict, Booknode ou encore Babelio, en voyant tous ces avis positifs ça m’a donné encore plus envie.
Je vous conseille donc fortement de ne pas lire de résumé autre que celui proposé derrière l’ouvrage, ça risque de vous spoiler et ça va gâcher une petite partie du plaisir. Ne lisez rien, plongez-vous dans l’histoire sans trop en savoir, c’est le mieux pour garder le mystère et la surprise.
En commençant ma lecture, j’ai eu très très peur. L’histoire n’a rien de vraiment original, l’écriture de l’auteur me paraissait très simple voir trop simple et l’héroïne sans grand intérêt. Mais je ne me suis pas découragée pour si peu, si certains avis que j’ai pu lire avant beaucoup disaient que le début est assez difficile, mais ça va mieux ensuite. J’ai donc persévéré et j’ai continué espérant apprécier beaucoup plus la suite.
Malheureusement au lieu de s’améliorer ça va de mal en pis, une catastrophe ! J’ai eu beaucoup de mal à terminer le livre, j’ai dû me forcer en espérant que la fin remonterait le niveau, mais il y a seulement la couverture qui m’a plu, comme on dit l’habit ne fait pas le moine. Il y a de nombreux points noirs dans ce roman même si les idées de bases sont très bonnes, je trouve que c’est mal exploité.
Tout d’abord, il y a un gros manque d’originalité à l’histoire, pour moi, c’est du déjà vu, il n’y a rien de nouveau. L’auteure a eu l’idée de reprendre des créatures venant de différentes mythologies, c’est une bonne idée, mais ça n’a rien de transcendant. J’ai trouvé que l’histoire était pleine de clichés et stéréotypes, tout est prévisible, sans surprise et les rebondissements n’ont rien d’extraordinaire comme les révélations.
Les personnages sont plats, sans personnalité ni volonté, ils sont banals, vides de tout sentiments. Je ne me suis pas du tout attachée à eux, je ne les ai pas appréciés, sauf peut-être Jessie et encore, j’aurai aimé qu’elle soit plus présente dans le récit. L’histoire d’amour qui naît est bien trop rapide et facile, c’est niais et pas du tout crédible.
La plume de l’auteure est vraiment ce qui m’a le plus déçue je crois. Elle n’a pas de charme, aucune phrase poétique, c’est simple et plat, je n’ai ressenti aucune émotion. Ce n’est pas du tout au faiT que l’auteure soit Canadienne, j’ai déjà lu de nombreux ouvrages canadiens, mais ça, ils ne m’ont pas du tout fait cet effet-là.
L’idée d’insérer des illustrations tout au long de la lecture est une bonne idée, mais seulement deux ce n’est pas suffisant et je n’ai pas trouvé un grand intérêt, c’est dommage.
Pour conclure, ce premier tome a été une totale déception, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je suis attristée, après tous les bons avis que j’ai lus, je pensais beaucoup aimer. Il y a beaucoup de défauts à mon goût, mais je vous conseille de vous faire votre propre avis car beaucoup ont apprécié. Je pense que cette lecture n’était tout simplement pas faite pour moi.

De bonnes idées, mais beaucoup trop de points noirs qui m’ont dérangé et font que ce roman est une profonde déception.

2 commentaires:

  1. Comme toi, je trouve la couverture magnifique.
    Il est dans ma wish list, on verra bien et advienne que pourra. ;)

    RépondreSupprimer