21 août 2016

Molière : Que diable allait-il faire dans cette galère? de Sylvie Dodeller

"La vie de Molière de ses débuts jusqu’à sa mort"

Auteur : Sylvie Dodeller 
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Médium
Date de sortie : 17 août 2016
Nombre de pages : 91
Prix chez l'éditeur : 6,80 euros

Synopsis : Molière ne s’est pas toujours appelé Molière. Il s’est d’abord appelé Jean-Baptiste Poquelin, du nom de son père et du prénom choisi par ses parents le 15 janvier 1622, jour de sa naissance à Paris. Molière n’était pas destiné à faire du théâtre. La tradition voulait qu’il devienne marchand tapissier comme son père, une profession qui lui aurait assuré la vie confortable et sans histoire d’un bourgeois de Paris. Molière n’est pas devenu célèbre en un jour. Il a connu la galère et les échecs avant de rencontrer la gloire à Paris. Il avait alors trente-six ans. Molière n’a pas seulement écrit des pièces de théâtre. Il était d’abord acteur, le plus grand comédien de son temps. Mais aussi metteur en scène et directeur de troupe. Enfin, le Molière en perruque, représenté en médaillon sur la couverture des pièces de théâtre que l’on étudie en classe, a d’abord été un petit garçon aux boucles brunes et aux gros yeux ronds…
Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce petit livre. Je ne suis pas une adepte des biographies mais celle-ci m’intéressait beaucoup. Elle est adaptée pour les enfants et donc très rapide à lire. Le sujet principal est la personne de Molière ou plutôt Jean-Baptiste Poquelin. Célèbre comédien et dramaturge français, on l’étudie à l’école de la 6ème au lycée. Ses pièces de théâtre ne sont pas ce que je préfère lire, j’ai déjà pu étudier Le Malade Imaginaire, L’École des femmes, Le Misanthrope ainsi que Les Fourberies de Scapin. Sans avoir été des coups de cœur, j’ai aimé découvrir ces quelques ouvrages de sa bibliographie. J’ai le vague souvenir d’avoir vu un film biographique de Molière en primaire, mais je n’en ai plus beaucoup de souvenirs. Je trouvais très intéressant le fait de découvrir la vie du dramaturge le plus étudié à l’école.

L’ouvrage est tout petit avec moins de 100 pages, il se lit donc très vite. Je l’ai lu d’une traite, passionnée par la vie de Molière. On suit son parcours de sa naissance jusqu’à sa mort, avec les bons moments comme les mauvais. La célébrité n’arrive pas du jour au lendemain, et Molière a dû s’acharner et se battre pour se faire une place.

Le gros point fort de cet ouvrage est le fait que l’auteure ne nous romance pas l’histoire mais nous la raconte. En effet, de temps en temps, elle donne son avis ainsi que des informations sur ce que sont devenus certains lieux de nos jours. J’avais presque l’impression d’entendre l’auteure me raconter la vie de Molière à l’oreille.

Pour conclure, une lecture très rapide, légère et surtout très intéressante. J’ai appris de nombreuses choses en peu de pages, c’est clair et concis, très agréable à lire. L’histoire de Molière est pour moi, à savoir, pas besoin d’une biographie de 500 pages, ce petit livre fait merveilleusement bien l’affaire. A lire en complément de lecture lorsque vous lisez une pièce de Molière !
Une biographie courte et très bien expliquée, sélectionnée par le Ministère de l'Éducation Nationale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire