17 sept. 2016

Matilda de Roald Dahl CD

"L'histoire d'une petite fille brillante qui s'échappe de son quotidien par les livres ! "


Auteur : Roald Dahl
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Ecoutez lire
Date de sortie : 16 juin 2016
Durée d'écoute : 3h20
Prix chez l'éditeur : 18,90 euros

Synopsis : Tous les parents seraient fiers d'avoir une petite fille comme Matilda: mignonne, gentille et surtout dotée de facultés intellectuelles ahurissantes: imaginez qu'à cinq ans, elle a déjà lu tout Dickens, tout Hemingway et attaque Steinbeck! Hélas pour Matilda, non seulement elle a pour géniteurs les pires crétins méchants que la terre ait portés, mais en plus Mlle Legourdin, la directrice de son école, est un monstre sadique qui hait les enfants. Heureusement pour elle, il y a Mlle Candy, l'institutrice si douce, si gentille, si jolie...
Emmenés par Chirtian Gonon, les comédiens s'amusent dans ce récit plein d'humour et de grincements de dents! 1 CD MP3 
Je remercie de tout cœur Gallimard Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce CD. Je ne savais pas du tout que Gallimard faisait ce genre de chose, mais c’était une très belle surprise dans ma boite aux lettres. N’ayant pas de lecteur CD, j’ai écouté ce CD sur mon ordinateur le soir avant de dormir. Contrairement au livre, le CD est à 18 euros, ce que je trouvais un peu trop cher, mais en voyant qu’il contient plus de 3h d’écoute, je trouve maintenant le prix correct.

Écouter une histoire sous forme audio est une nouvelle manière que j’apprécie beaucoup, on peut faire du rangement, se reposer ou même travailler en même temps. Les voix sont celles de comédiens professionnels au nombre de 7, avec le narrateur principal Christian Gonon. Ils mettent le ton et sont très expressifs dans leur façon de parler, ce qui rend l’intrigue très vivante. L’histoire s’écoute toute seule, elle est pleine de vie et n’est pas du tout monotone comme on pourrait le croire.

Pour en venir à l’histoire, j’ai lu Matilda la toute première fois quand j’avais aux alentours de 6 ans, ce fut l’un de mes premiers coups de cœur. Il s’agit de mon livre préféré de l’auteur, j’adore l’histoire et la morale qui s’en dégage. On va donc suivre les aventures de la petite Matilda qui, depuis qu’elle sait lire, dévore les classiques de la littérature. Mais avec une mère absente, un père pas toujours très sympathique et la directrice de l’école qui terrorise tout le monde, Matilda est loin d’avoir une vie paisible. Heureusement, Mademoiselle Candy est là pour la soutenir et pour l’encourager à suivre ses rêves et poursuivre sa passion pour la lecture !

J’ai été très heureuse de redécouvrir les aventures de Matilda. C’est une jeune fille très touchante, très intelligente et inspirante, je l’admirais beaucoup étant plus jeune. De plus, les livres font partie intégrante de l’intrigue, raison de plus pour apprécier cette histoire.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Matilda sous forme audio. Ce format de lecture est tout nouveau pour moi, mais je compte très vite recommencer l’expérience et ce sera avec grand plaisir.
Une histoire formidable et touchante qui nous montre le vrai visage des adultes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire