9 oct. 2016

Parades de Frédéric Clément

"Un ouvrage à mi-chemin entre album et documentaire pour initier les enfants aux miracles de la nature."

Auteur : Frédéric Clément
Editions : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 22 septembre 2016
Nombre de pages : 35
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis :Pour attirer les mâles ou les femelles, certains animaux se mettent en scène ou déploient des trésors de créativité. Ainsi, les nageoires du poisson combattant peuvent changer de couleurs, le dauphin fait des cabrioles, la luciole émet de la lumière, le paon déploie une roue majestueuse, le jardinier satiné (un oiseau de la famille des passereaux) est quant à lui un véritable artiste : il glane des objets de la même couleur vive et les dispose de manière à attirer sa femelle…
Un maître de cérémonie annonce chaque animal et accompagne le lecteur tout au long de sa découverte des différentes parades nuptiales.
Je remercie de tout cœur Seuil Jeunesse pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. On reste toujours dans ma passion pour les albums, c’est comme ça, il va falloir vous y habituer car beaucoup de chroniques vont arriver ! Pour celui-ci, je n’ai pas trop cherché ni hésité avant de le choisir, j’ai trouvé le dessin sur la couverture magnifique et le titre « Parades » m’a beaucoup intriguée. Je pensais, au départ, que cet ouvrage allait porter seulement sur la parade des oiseaux, mais pas du tout! 

En effet, on va découvrir au fil des pages les parades de nombreux animaux comme la luciole, le paradisier, l’hippocampe, le fugu, le cerf, le paon ou encore l’araignée-paon. Que de créatures plus étranges les unes que les autres à découvrir ! 

Le livre objet est, comme toujours, magnifique, la couverture est splendide et rigide, les pages sont de qualité, bref, il n’y a rien à redire, Seuil fait toujours un excellent travail. Sur une ou deux pages doubles, on va découvrir les techniques de séduction de ces créatures. A travers des illustrations splendides, l’auteur nous fait voyager dans son univers. Il a un talent fou, un vrai don pour le dessin, on dirait presque des photos tellement il y a de détails. J’adore son travail, je suis en admiration devant ses dessins. Etape par étape, on rentre dans l’intimité des animaux en découvrant la façon dont ils s’y prennent pour séduire leur future compagne. 

Un texte, agrémenté de petits dessins, nous raconte avec beauté et poésie la parade du mâle pour conquérir sa femelle. Le côté documentaire est mélangé avec des rimes et du vocabulaire recherché, c’est très agréable à lire.

Pour conclure, je ne m’attendais pas à autant apprécier cet ouvrage, c’est presque un coup de cœur. Le travail réalisé est somptueux, le texte est poétique et les illustrations magnifiques, un vrai régal ! 
Un album documentaire superbe à lire ou à contempler ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire