7 déc. 2016

Bilan de mon weekend au Salon du Livre 2016 !

Depuis le mois de septembre, j'attendais ce weekend avec impatience et le voilà déjà terminé, le temps passe trop vite ! Dès que j'ai su les dates du salon, je me suis empressée de commander mes billets de train. De plus, cette année, on a décidé de rester sur deux jours, le samedi et le dimanche. Il s'agit de la troisième année, et on a bien vu les deux premières qu'une journée c'est trop peu. Pour la nuit du samedi au dimanche, j'ai réservé dans l’hôtel Ibis tout proche du salon, puis une fois les auteurs présents au salon affichés, j'ai fait un planning. Je pense que quand on vient de loin, il faut préparer et planifier le plus possible les journées que l'on va passer au salon, afin de faire un maximum de rencontre. Le vendredi soir juste après les cours, ma liste de choses à emmener était prête : 

✽ Planning des dédicaces 
✽ Valise 
✽ Sac des livres à emmener
✽ Billets de train 
✽ Accréditation presse 


J'ai pris le train le samedi matin de bonne heure et de très bonne humeur à 6h57 en direction de Paris ! Arrivées sur place, on a dû partir à la recherche de l’hôtel. Après avoir laissé la valise en bagagerie, j'ai rencontré dans l'ascenseur de l’hôtel une auteure très gentille qui nous a accompagné sur le chemin vers le salon. La journée commençait donc très bien !



Malheureusement, un rhume et une migraine m'ont tenu compagnie toute la journée, mais ce n'est pas un petit virus qui allait me gâcher mon weekend ! C'est avec une immense joie que j'ai rencontré des abonnés, des lecteurs, des blogueurs, des auteurs de mon enfance, des booktubeuses, un vrai rêve ! 
Je suis entrée dans le salon vers 10h30 et j'ai commencé par me rendre sur le stand des éditions Lumen afin de faire dédicacer mon roman La Voleuse de Secrets de Brenda Drake. C'est une auteure charmante qui, en plus d'avoir dédicacé mon exemplaire, m'a donné un marque-page ainsi qu'un autocollant dédicacé à coller sur le tome 2.
Par la suite, rendez-vous sur le stand Albin Michel Jeunesse pour prendre une photo avec Geronimo Stilton ! L'année dernière, c'était avec Téa Stilton, cette année, je ne pouvais passer à côté de son frère. J'ai dévoré une bonne partie de ses romans dans ma jeunesse, je suis très heureuse d'avoir enfin pu le rencontrer. 

Pour le déjeuner, je me suis rendue un peu avant midi au studio D11 afin de participer au pique-nique organisé par Myriam de Un Jour. Un livre. J'ai pu la rencontrer ainsi qu'Audrey du Souffle des Mots, Nine, Emilie de Bulledop et beaucoup d'autres ! C'était un vrai moment de partage et d'échange, je ne regrette absolument pas d'être venue, merci encore à Myriam d'avoir organisé ce pique-nique, c'était une excellente idée!

Pour l'après-midi, j'avais un planning très chargé vers 14h, je voulais à tout prix rencontrer Sophie-Audouin Mamikonian, c'est pourquoi je me suis mise dans la file d'attente une heure avant. J'ai fait la rencontre de Lola, une petite blogueuse de 12 ans adorable. On a beaucoup discuter ensemble, ce qui nous a permis de passer le temps. Après un temps fou d'attente, j'ai enfin pu rencontrer l'auteure qui a fait battre mon coeur pendant de nombreuses années grâce à ses merveilleux romans. Elle a dédicacé mon exemplaire de Tara Duncan tome 1, elle a également répondu à mes questions. C'est une personne souriante, adorable, avenante, chaleureuse et très accueillante, j'étais aux anges ! 


 
La suite de l'après-midi s'est déroulée comme dans un rêve, j'ai revu Cécile Alix qui est devenue une grande amie à mes yeux, elle m'a couverte d'amour et de compliments, ça m'a réchauffé le cœur ! Par la même occasion, j'ai fait la rencontre d'Alexandre Chardin, un auteur jeunesse chez Magnard très gentil et adorable qui a écrit Le Goût sucré de la peur. J'espère lire son roman très prochainement!

 



Soledad Bravi m'a fait une splendide dédicace où elle m'a dessiné, Malika Ferdjoukh était assez timide, mais elle m'a écrit une dédicace très personnelle dans mon exemplaire de l'intégrale des Quatre Sœurs. Elle a également dédicacé la BD de mon amie Juliette, elle sera ravie !
Pour clôturer la journée, j'ai fait la rencontre merveilleuse de Cassandra O'Donnell, c'est une femme souriante et pleine de vie, elle m'a fait une très belle dédicace dans mon exemplaire de Malenfer tome 1, et elle a réussi à me vendre le premier tome de Rebecca Kean, Traquée.


Je suis retournée à l’hôtel pour la nuit. Du haut de ma chambre je pouvais admirer une vue sur Paris.


Dimanche matin, le dernier jour, je me suis rendue au salon pour l'ouverture, dans le but de flâner un peu parmi les stands et de prendre un maximum de photos. 



Je suis rentrée chez moi le dimanche soir, le cœur gros et lourd, l'esprit nostalgique. Montreuil me manque déjà beaucoup, l'ambiance, la convivialité, l'esprit des gens, vivement l'année prochaine ! Je me rendrai au salon, seule, et je pense y rester au moins trois jours pour profiter un maximum. L'année 2016 a été la meilleure à mes yeux, merci à tous d'être venu me voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire