mardi 24 janvier 2017

Buzz ! de Anne-Gaëlle Huon

"La télé rend fou pour le meilleur et pour le rire..."

Auteur : Anne-Gaëlle Huon 
Editions : City
Date de sortie : 15 juin 2016
Nombre de pages : 248
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »... Seulement voilà, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout quand une galerie de personnages et des péripéties toutes plus folles les unes que les autres s’enchaînent et se déchaînent. D’autant qu’un mystérieux inconnu fait planer une ombre menaçante sur les participants au jeu. Une chose est certaine : des secrets seront révélés et des vies totalement chamboulées… De quoi faire un sacré Buzz !


Je remercie chaleureusement les éditions City pour m’avoir fait parvenir ce roman, ainsi que LP conseils pour leur confiance. Comme pour l’ouvrage De si jolis mensonges de Léa Laurent, j’ai lu ce roman cet été, lors de mes vacances au Portugal. Ça remonte donc à plus de 6 mois, et j’avoue que l’histoire est très loin dans ma tête. Ne pouvant pas le relire, faute de temps, je vais donc essayer, par une chronique brève, de vous présenter mon avis et mon ressenti sur cette lecture. Je m’excuse vraiment si je vais être assez surfaite dans cette chronique, mais j’ai vraiment beaucoup de mal à me souvenir en détails de cette histoire.

Tout d’abord, je trouve la couverture assez… originale et drôle, le petit chien obèse est à la fois mignon et ridicule. A première vue, je me demande bien ce que l’histoire va me raconter. Je peux maintenant vous dire que je n’ai pas vraiment trouvé le rapport entre l’histoire et la couverture, les deux sont bons mais assez distincts.

Pour ce qui est de l’histoire, on va suivre Bérangère, une jeune femme très intelligente et cultivée, mais qui n’est malheureusement pas très jolie. Sa mère passe son temps à l’inscrire pour des jeux télévisés, et cette fois, Bérangère est retenue pour le tout nouveau jeu, Buzz !

Le résumé me semblait original, l’histoire change de ce que j’ai l’habitude de lire, et parfois ça fait du bien. On va suivre l’histoire sous différents points de vue des personnages, comme Marie-Belle, la mère de Bérangère dans son salon de coiffure, ou bien Bérangère elle-même, dans sa folle aventure !
Je me souviens avoir lu ce roman très vite, il ne fait qu’à peine 200 pages, il est parfait pour l’été au bord de l’eau. Les chapitres sont courts, le texte espacé et aéré, ce qui rend la lecture très légère et fluide. Les personnages sont très nombreux et au fil de l’histoire, on va suivre leur point de vue en plus de celui de Bérangère et de sa mère. C’est assez intéressant de découvrir tout ce panel de personnages, on ne s’y perd pas étonnamment.

L’auteur a une plume très légère et agréable, elle se lit très vite, elle est rafraichissante et divertissante. Le seul petit regret que je pourrais faire, c’est le fait que ce roman soit encore trop prévisible à mon goût, j’aime être surprise, et ce ne fut malheureusement pas le cas. De plus, les rebondissements étaient parfois un peu trop clichés, et la tournure que prenait parfois l’histoire était trop facile.

Pour conclure, ce fut une lecture très légère et sans prise de tête, idéale pour la saison estivale. Elle distrait et passe le temps, mais malheureusement, elle ne m’est pas restée longtemps en mémoire et ne m’a pas marqué. Ça reste une lecture détente, agréable.
Un roman sympathique mais facilement oubliable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire