mercredi 11 janvier 2017

Le journal de Nine, tome 3 : Pourquoi c'est pas juste ? de Géraldine Maillet

"Mon petit journal adoré..."

Auteurs : Géraldine Maillet 
Editions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 11 janvier 2017
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis : Lors de son année en 5e, Nine confie à son journal ses problèmes d'adolescentes, ses vacances, ses relations avec ses parents, ses professeurs et ses amis, ainsi que ses sentiments pour Baptiste.

Je remercie les éditions Flammarion pour m’avoir fait la surprise de m’envoyer ce troisième tome. J’ai déjà eu l’occasion de découvrir Le journal de Nine, tome 1 : Pourquoi c'est plus pareil ?, et j’avais plutôt bien aimé. Je n’ai jamais reçu le second tome et me voilà à avoir lu le troisième. Je n’ai pas eu de mal à le lire, je n’ai pas eu besoin des informations que devait délivrer le tome précédent. Je pense que je n’aurais pas souhaité le lire mais maintenant que je l’ai et qu’il est tout petit, autant tenter l’expérience.

Le roman est toujours construit en étant le journal intime de l’héroïne Nine. Cette fois, comme on peut le voir sur la couverture, elle a grandi et entre petit à petit dans l’adolescence. Elle est en cinquième au collège et rêve d’être populaire, comme beaucoup de filles de son âge. Elle va nous confier dans son journal toutes sortes d’informations sur ses relations avec son frère, ses parents, ses professeurs, ses amis, et son amoureux.

Je n’ai plus vraiment l’âge de lire ce petit roman qui est destiné pour des petites filles à partir de neuf ans, mais j’ai tout de même persévéré et je me suis lancée. Ma lecture fut sympathique, mais pas transcendante, c’était parfois un peu laborieux. Il y a quand même de nombreux points forts dans ce récit. En effet, si j’étais en cinquième, je pense que j’aurais aimé découvrir cette histoire. Le fait qu’elle soit écrite sous forme de journal intime permet au lecteur de plonger totalement dans la tête de l’héroïne et de facilement s’identifier à elle. De plus, elle nous partage exactement tout son ressenti sur les changements qui opèrent durant l’adolescence. Quand on grandit, le corps change et se développe plus ou moins rapidement, les hormones se réveillent et on ne se reconnait plus. C’est parfois et même souvent une étape difficile dans la vie d’un adolescent.

Ce roman nous parle sans tabou de tous les problèmes qu’il peut y avoir, du ressenti de Nine l’héroïne sur l’évolution un peu trop rapide de son corps. C’est un personnage très réaliste qui ressemble à beaucoup de filles d’aujourd’hui. De nombreuses lectrices de son âge pourront s’identifier à elle, ce qui les aidera sûrement à mieux accepter les changements de leur corps.

Cependant, ayant passé l’âge de l’adolescence, j’ai trouvé cette lecture presque inutile pour moi. L’héroïne se plaint beaucoup d’un rien, et c’est parfois énervant. Tout doit tourner autour d’elle, elle se sent la plus malheureuse du monde, mais il y a pire. En bref, j’ai eu un peu de mal à la supporter.

Pour conclure, une lecture sans plus, pas transcendante pour ma part car je n’ai plus l’âge pour lire ce roman. Cependant, il est excellent pour toutes les jeunes filles qui entrent dans l’adolescence et qui se posent de nombreuses questions.
Un journal intime intéressant qui traite de nombreux sujets actuels tels que les familles recomposées, la préadolescence, le collège et les malaises.

1 commentaire:

  1. J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai adoré ! J'espère que ce tome-ci va autant me plaire que les autres :)

    RépondreSupprimer