2 janv. 2017

Le plus gros cadeau du monde de Dorothée de Monfreid

"Retrouvez les toutous pour Noël !"


Auteur : Dorothée de Monfreid
Editions : L'école des Loisirs 
Collection ; Loulou & Cie
Date de sortie : 2 Novembre 2016
Nombre de pages : 26 
Prix chez l'éditeur : 12,80 euros

Synopsis :  C’est la veille de Noël, les toutous attendent leur cadeau de Noël avec impatience. Zaza a demandé un camion de pompier, Omar une balançoire, Micha voudrait un gros cadeau. Quelle va être leur surprise de voir que le Père Noël ne leur a déposé qu’un seul cadeau pour tout le monde. Mais quel cadeau ! 


Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet album. Ma chronique arrive un peu tardivement car Noël est malheureusement déjà terminé, mais elle reste tout de même dans l’ambiance festive qui règne après les fêtes. J’avais particulièrement envie de découvrir ce livre car tout d’abord, il s’agit d’un album, et en plus, il traite de Noël avec des petits chiens. On ne fait pas plus mignon pour cette période de l’année !

J’ai été très étonnée en recevant l’ouvrage, je ne m’attendais pas à ce que la couverture soit cartonnée. C’est un très bon point, les pages sont également rigides, ce qui permet au livre de ne pas s’abîmer si facilement.

La quatrième de couverture ne nous renseigne sur aucune histoire, mais sur les prénoms des petits chiens que l’on va suivre. Ces neufs toutous : Jane, Nono, Alex, Kaki, Zaza, Popov, Micha, Omar et Pedro vont nous raconter leur histoire. La veille de Noël, chacun raconte le cadeau de ses rêves qu’il aimerait bien trouver sous le sapin. Au plus grand étonnement de tous, le plus petit des chiens demande, quant à lui, le plus gros cadeau du monde. Le lendemain, une surprise attend nos petits chiens sous le sapin…

J’ai adoré lire ce petit album pour enfants juste avant Noël. Il y a très peu de texte, avec seulement quelques bulles de dialogues entre les personnages, il se lit très vite. L’histoire racontée est très simple et toute mignonne, la fin nous réserve une chute des plus étonnantes. Tous les chiens que l’on va suivre sont très différents les uns des autres, tant par leur pelage que par leur personnalité. Ils sont humanisés, marchent sur deux pattes et se comportent comme des humains à vouloir des jouets pour Noël. Ensemble, ils vont avoir une belle surprise le matin de Noël, après que le Père Noël soit passé !

Les illustrations englobent toutes les pages cartonnées, elles sont colorées et j’aime beaucoup le graphisme. Il n’y a pas trop de détails, c’est à la fois simpliste et réaliste.

Pour conclure, j’ai dévoré ce petit album en quelques minutes, il se lit très vite et on passe un agréable moment avec. Il est parfait pour attendre Noël et les fêtes de fin d’année. Adapté pour les plus de 3 ans avec ses pages cartonnées, ses illustrations adorables et colorées et le texte en minorité, il ravira tous les petits !
Un bel album pour attendre l’arrivée du Père Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire