samedi 29 juillet 2017

Au lit Miyuki de Seng Soun Ratanavanh et Roxane Marie Galliez

"Un conte pour repousser l'heure du coucher !"

Auteurs:  Seng Soun Ratanavanh et Roxane Marie Galliez
Editions : De La Martinière Jeunesse 
Date de sortie : 2 février 2017
Nombre de pages : 32
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Pluie d'or sur les collines argent, le jour offre son dernier sourire avant de laisser place à la nuit. Les fourmis terminent d'engranger leurs provisions, le rossignol prépare son nid, et le crapaud rejoint le seau pour se mettre à l'abri. Le soleil se cache lentement pour observer la lune qui s'apprête, et le clocher sonne l'heure du repos, accompagné du chant des mouettes. Mais, où est donc Miyuki ? Un beau conte pour repousser l'heure du coucher !




Un grand merci à La Martinière Jeunesse pour l’envoi de cet album magnifique. J’avais très envie de le découvrir, déjà pour sa couverture que je trouve tout simplement splendide, et parce qu’il s’agit d’un album à lire avant de dormir, et c’est ce que je fais en général, je les lis juste avant de m’endormir.

La couverture est superbe avec de belles couleurs et un graphisme original. Quant à la quatrième de couverture, elle est tout aussi jolie avec un résumé très poétique qui donne envie au lecteur d’en savoir plus !

On va suivre Miyuki, une jeune fille qui n’a pas envie de dormir, car elle a de nombreuses choses à faire avant. Elle explique à son grand-père qu’elle doit arroser le potager, aider la famille escargot, préparer l’arrivée de la reine des libellules, etc. Miyuki doit accomplir de nombreuses tâches avant de pouvoir aller se coucher.

L’histoire que renferme cet album est juste adorable, toute mignonne et douce. Elle dégage une belle morale pleine de sagesse et le texte très poétique ajoute un charme en plus à cet ouvrage. La plume de l’auteure est incomparable, elle nous berce et nous porte vers un sommeil bien mérité.

Les illustrations toutes en couleurs nous en mettent plein les yeux et nous font voyager à travers l’imagination de Miyuki. Un bel album qui nous fait retomber en enfance aux côtés des animaux et de la nature.

Pour conclure, cet album est parfait à lire avant d’aller dormir. La plume de l’auteure, très poétique, douce et tendre nous berce et nous porte vers les bras de Morphée, et les illustrations nous préparent à rêver d’un monde magique et féérique. Un album à ne pas rater !
Un ouvrage d’une beauté sans pareille qui ravira petits et grands avant d’aller dormir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire