15 juil. 2017

La dame de Knox, tome 1 : Le masque de Sonia Alain

"Arrivera-t-elle toutefois à fissurer la cuirasse de ce guerrier redoutable ?"

Auteur : Sonia Alain 
Editions : Pochette 
Date de sortie : 12 juin 2016
Nombre de pages : 404


Synopsis : En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un puissant guerrier de Bretagne, décide dès lors de s’allier à l’Angleterre, y voyant une occasion d’étendre son territoire et de s’enrichir davantage.
Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du Sud qui appartiennent au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, Joffrey décide qu’il est temps de réclamer son dû à la veuve de Vallière : la main de sa fille cadette. Or, la famille de Vallière n’a jamais été mise au courant d’une telle promesse de mariage, et pourtant…
Joffrey croit y gagner. Celui-ci ignore cependant qu’Anne de Vallière est une jeune femme énergique et déterminée qui n’hésitera pas à se dresser courageusement sur son chemin… Elle s’efforcera dès lors de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car malgré les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe, où la dureté masque des blessures profondes.
Je tiens à remercier du fond du cœur l’auteure Sonia Alain pour m’avoir proposé de lire son nouveau roman. J’adore les romans de cette auteure, j’avais eu un coup de cœur pour la saga Les Gardiens des Portes que je vous conseille vivement. J’ai reçu le tome 1 de La Dame de Knox dédicacé avec un très joli marque-page, autant vous dire que j’avais hâte de le découvrir ! J’ai emmené mon livre avec moi en vacances et je l’ai dévoré, je me suis demandé pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour le lire !

Dans ce roman, on va suivre Anne de Vallière, une jeune femme téméraire qui se voit mariée de force au redoutable Joffrey de Knox. On est au 14ème siècle, la France et l’Angleterre sont en guerre. Anne va tenter de découvrir qui est vraiment son époux derrière sa brutalité sans nom.

Vous l’aurez compris, ce roman est une romance historique. Je n’ai pas souvent l’occasion d’en lire et j’avais un peu peur d’être noyée sous les faits historiques. Je me suis totalement trompée sur mes appréhensions, au final, cette lecture s’est soldée en un presque coup de cœur !

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire, le livre était lu en une après-midi, je l’ai lu extrêmement vite. Au début, l’auteure pose le décor historique et le contexte dans lequel les personnages vont évoluer. On rentre très vite dans le vif de l’action, l’histoire prend place très vite et on ne tourne pas autour du pot, ce que j’ai adoré. Ce roman est addictif au possible, je n’ai pas réussi à le lâcher sans l’avoir terminé, j’étais complètement emballée par l’histoire. Celle-ci n’est pas toute rose, ce n’est pas une romance digne d’un conte de fée non plus, on se situe au 14ème siècle où certaines pratiques ne sont pas interdites et où les hommes sont sans pitié. Ce qui arrive à l’héroïne Anne au début par Joffrey m’a surpris et retourné, je ne m’y attendais pas et ça m’a donné encore plus de compassion pour l’héroïne et j’ai encore plus détesté Joffrey.

Le personnage de Joffrey est très complexe, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui au début de l’histoire. Il fait preuve, envers Anne, d’une cruauté et d’une brutalité sans nom, il est égoïste et ne pense qu’à se faire plaisir, mais à côté de ça, il lui reste une lueur d’affection envers sa compagne qu’il a du mal à cerner. En effet, Anne est une femme téméraire et courageuse, qui est loin de ressembler aux autres qu’il a pu croiser, qui sont dociles et prêtes à tout pour partager sa couche. Au fil de l’histoire, on en apprend beaucoup plus sur Joffrey qui s’avère être un personnage très complexe avec un passé difficile et des blessures profondes.

Pour ce qui est d’Anne, c’est une femme extrêmement forte et attachante. Elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et malgré ce que lui fait subir Joffrey, elle ne baisse pas les bras et va tout faire pour s’échapper du joug de son époux. Mais les événements vont prendre une tournure bien différente et la relation entre les deux protagonistes va évoluer.

Sonia Alain a su adapter sa plume pour écrire un roman historique avec un vocabulaire adapté très soutenu. C’était très agréable à lire, sans aucune difficulté. Je me suis vraiment sentie projetée en 1335, les faits historiques sont très bien distillés pour rendre l’histoire plausible.

Pour conclure, une excellente surprise pour ce roman qui fut un presque coup de cœur ! Je m’en veux d’avoir attendu aussi longtemps pour le lire, encore une fois, l’auteure ne me déçoit pas et a su me surprendre ! L’histoire est addictive et réaliste, les personnages attachants, un très bon roman autour d’une romance historique que je conseille vivement, c’est une petite pépite dans son genre !
Un grand bravo à l’auteure pour avoir écrit un roman aussi passionnant, il restera longtemps gravé dans ma mémoire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire