25 sept. 2017

A tout hasard, intégrale de Jamie McGuire

"Rien ne se fait jamais vraiment au hasard !"

Auteur : Jamie McGuire
Editions : J'ai lu
Date de sortie : 21 juin 2017
Nombre de pages : 409
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Erin Easter n'a qu'une hâte : partir à l'université pour fuir sa mère toxico et le harcèlement de ses camarades. Alder et Sonny, capitaines de l'équipe de pom-pom girls du lycée, font de sa vie un enfer?: loin d'être aussi riche et populaire qu'elles, Erin fait office de vilain canard. Cela pourrait être supportable si Weston, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, daignait poser les yeux sur elle rien qu'une fois? Un événement inattendu viendra toutefois changer le cours des choses. Chance ou destinée ? Rien n'arrive jamais par hasard?

Je remercie les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’ai beaucoup entendu parler de l’auteure sur la blogosphère, notamment avec sa saga « Beautiful ». J’étais donc très curieuse de découvrir sa nouvelle saga. De plus, j’ai vu passer de nombreux avis positifs, cette romance ne pouvait donc que me plaire !

Je trouve la couverture splendide, elle est minimaliste mais fait très bien son travail, elle attire l’œil et donne très envie de découvrir l’histoire qu’elle illustre.

On va suivre l’existence d’Erin Easter, le vilain petit canard. Sa mère est toxico et elle subit du harcèlement à l’école. Mais lorsque le garçon populaire finit par s’intéresser à elle et qu’un événement totalement inattendu se produit, on ne peut qu’avoir envie de croire au destin.

Après tout le bien que j’ai entendu sur l’auteure et ses romans, j’étais impatiente de découvrir son univers, et malheureusement, ce fut une petite déception. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le roman, j’étais tout le temps déconcentrée, l’histoire ne m’intéressait pas, ce qui est pourtant rare. Au fil des pages, mon problème ne s’est pas arrangé, j’avais beaucoup de mal avec l’histoire et avec l’héroïne.

Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher ou à m’identifier à l’héroïne malgré le fait qu’elle n’ait pas une vie toute rose ni une existence facile. Elle vit des choses difficiles, mais ça ne m’a fait ni chaud ni froid. Je suis restée de marbre face à ce qu’elle traverse, je n’ai ressenti aucune émotion. De plus, je trouve que la trame de l’histoire est assez clichée et pas vraiment réaliste. Le fait qu’il y ait 3 filles qui s’appellent Erin dans la classe, que l’héroïne se fasse harceler et que tout d’un coup, le « beau gosse » du lycée s’intéresse à elle, et bien sûr Erin était secrètement amoureuse de lui. Je trouve ce schéma assez classique et cliché, ça m’a fait lever les yeux au ciel plus qu’autre chose. Par la suite, l’événement inattendu qui va se produire arrive tellement bien et au bon moment qu’encore une fois ça manque de réalisme.

Quant aux personnages, je n’ai rien ressenti pour eux et j’ai même parfois trouvé le comportement de Weston immature et ridicule, je n’ai pas du tout accroché avec lui.

Pour conclure, une lecture assez longue et monotone, je n’ai pas du tout réussi à accrocher à l’histoire et aux personnages. J’ai trouvé que l’intrigue manquait de réalisme, une petite déception mais je reste tout de même curieuse de découvrir une autre saga de l’auteure, car celle-ci ne m’a pas convaincue.

Une déception, je n’ai pas du tout accroché, tant pis !

4 commentaires:

  1. Un livre qui à l'air bien sympa au départ, aprés à voir ou pas à la lecture si j'accroche ou non!

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince :(
    après quand on y arrive pas, il ne faut pas se forcer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, j'essaye toujours de lire un livre jusqu'au bout dans l'espoir que la fin rattrape le tout!

      Supprimer