dimanche 17 septembre 2017

Charles à l'école des dragons Livre et cahier d'activités d'Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin

"Un ouvrage contenant un album et un cahier d'activités pour s'envoler avec Charles !"

Auteurs : Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin 
Editions : Seuil
Date de sortie : 21 septembre 2017 
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis :Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes, avec de si gros pieds ? C’est sûr, Charles est différent des autres dragons. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, en passant son temps à écrire des poésies bizarres. À l’école, les autres dragons se moquent constamment de lui. Pourtant, il doit bien exister quelqu’un, ici ou là, capable d’aider Charles. Capable de l’aimer. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste, et rejoindre l’horizon si lointain...

Je remercie de tout cœur les éditions Seuil Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce magnifique petit ouvrage. J’avais tout particulièrement envie de le découvrir, car il porte sur les dragons et j’adore cette créature fantastique. De plus, la couverture m’a totalement séduite, j’ai trouvé le graphisme et les couleurs splendides. Je n’avais qu’une envie, c’était de découvrir l’histoire que renfermait l’album.

Cet ouvrage comprend l’album « Charles à l’école des dragons » mais aussi un cahier d’activités. Celui-ci est juste adorable, on nous propose de colorier Charles et ses amis, de dessiner et d’imaginer. Un excellent cahier pour rester dans l’univers !

Pour ce qui est de l’album, on va suivre Charles, un petit dragon, le plus beau aux yeux de ses parents, qui a de grandes ailes et de grands pieds. C’est le grand jour pour lui, il va à l’école des dragons, où il va apprendre à cracher du feu et à voler. Mais Charles a une autre idée en tête : écrire des poèmes.

Je savais pertinemment que j’allais adorer cet album, déjà en le feuilletant j’étais tombée amoureuse des dessins. En le lisant, je suis tombée amoureuse de l’histoire. Le texte est d’une qualité à couper le souffle, la plume de l’auteur est magnifique avec beaucoup de légèreté et de poésie. Elle nous transporte et nous fait voler au pays des dragons. Elle est pleine de vérité et de magie, je ne m’attendais pas à une plume si travaillée mais tout de même accessible dans un ouvrage jeunesse.

Quant à l’histoire, elle est belle, elle est magique et enchanteresse. Elle peut sembler simple au premier abord, mais l’auteur la raconte d’une façon si poétique qu’elle nous semble extraordinaire. À travers son récit, l’auteur aborde des thèmes importants comme la différence, par exemple. J’ai adoré suivre Charles le dragon et son aventure, il m’a beaucoup touchée, il est tout mignon et très attachant. C’est un petit dragon qui n’arrive pas à se trouver une place dans la société, mais il finit par penser par lui-même et réussit par savoir qui il est.

Mais pour moi, ce qui fait la beauté de l’album en plus du texte poétique, ce sont les illustrations. J’ai eu un énorme coup de cœur en découvrant les illustrations réalisées par l’illustrateur. Elles sont à couper le souffle, pleines de couleurs, avec un graphisme précis, elles sont d’une beauté, j’ai rarement vu des illustrations qui me plaisent autant.

Pour conclure, il s’agit pour moi d’un coup de cœur pour cet album. J’ai absolument tout adoré, que ce soit les illustrations splendides, l’histoire touchante ou le texte enchanteur. Le cahier d’activités est un petit bonus que je prendrai plaisir à faire pendant mon temps libre. Une vraie pépite que je vous conseille de tout cœur !
Un album sublime à découvrir sans plus attendre, un beau coup de cœur ! 

24 commentaires:

  1. J'avoue être très fan de dragons et de SF.
    Là cela serait parfait pour mon grand ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Superbe découverte que tu partage avec nous, le livre à l'air splendide juste à la couverture et l'histoire me séduit totalement !
    C'est originale et poétique déjà dans ces simples détails !! ta description me donne particulièrement envie de découvrir cet ouvrage ! merci beaucoup !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est splendide de par le texte et de par les illustrations, merci à toi pour ton commentaire adorable ! :*

      Supprimer
  3. Ohhh j'ai un neveu qui est passionné par les dragons en ce moment ! Je vais lui offrir ce livre au vue de ton article je pense qu'il va lui plaire ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche énormément, j'espère qu'il appréciera sa lecture <3

      Supprimer
  4. Tu m'as entièrement convaincue. Je passe chez mon libraire cet après-midi, je vais le prendre. Mon fils adore ce genre de livre. Merci beaucoup pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'en suis ravie ça me fait très plaisir ! J'espère que ton fils aimera autant que moi, n'oublies pas que le livre sort demain :)

      Supprimer
  5. Très chouette qu'il y ait aussi un livre d'activité, je note pour les petits lutins de la famille amoureux des dragons !

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'adore cette découverte, je suis sûre que mon bonhomme adorerait .

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    Je ne suis pas très dragon pour ma part.

    XoXo

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette découverte, un livre que je note pour faire un cadeau

    RépondreSupprimer
  9. il a l'air sympa ce livre! je ne suis pas particulièrement fan de ce genre mais je note pour ceux qui aiment!

    RépondreSupprimer
  10. La couverture est très jolie ! Ici, ma fille est plutôt fan de princesses (et de Spiderman ^^), mais pour offrir à un petit garçon de notre entourage, ça pourrait être pas mal (et ça changerait de star wars et des marvel)
    Merci !
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça change c'est une très bonne idée de cadeau ! :)

      Supprimer