6 sept. 2017

Dire, ne pas dire : Du bon usage de la langue française, tome 4 de l'Académie française

"Doit-on résoudre un dilemme ou un dilemne ? Courir ou encourir un risque ?"

Auteur : Académie française
Editions : Philippe Rey
Date de sortie : 7 septembre 2017
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis : Dit-on résoudre un dilemme ou un dilemne ? Doit-on rabattre ou rebattre les oreilles ? Fait-on ou effectue-t-on des progrès ? Dit-on courir ou encourir un risque ? Par quoi remplacer des anglicismes comme e-learning, twitter, task force ? Comment réagir face à la langue des sms et aux abréviations ?
Lancé en octobre 2011, le site Dire, ne pas dire de l’Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur des difficultés de langue, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et argumentées, notamment par rapport aux emplois fautifs, aux abus de sens, aux néologismes ou aux anglicismes. Les multiples interrogations sur l’omniprésence d’un vocabulaire technologique ou sur l’irruption de mots étrangers, véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l’Académie française, loin d’être un gendarme, est autant attentive à la nécessité d’enrichissement de la langue française qu’à la lutte contre l’appauvrissement du vocabulaire.
Ce livre reprend une sélection de plus de 200 entrées, effectuée par Dominique Fernandez et Yves Pouliquen, deux académiciens membres de la commission du dictionnaire, qui ont aussi rédigé deux textes introductifs. En se confrontant à des questions d’usage pratique, à des cas concrets et quotidiens, en n’éludant aucune difficulté, ce travail constitue un vif hommage à l’intelligence et aux subtilités de la langue française.

 Je tiens tout d’abord à remercier LP Conseils pour m’avoir permis de choisir ce livre. Il ne s’agit pas d’un roman mais d’un petit documentaire pour apprendre à parler correctement. Il nous arrive à tous de faire des erreurs dans nos discours ou bien dans nos écrits sans nous en rendre compte. On pense dur comme fer qu’on a juste mais en fait, pas du tout. Ce livre est là pour nous remettre les pendules à l’heure et corriger les petites fautes que l’on fait souvent sans nous en rendre compte.

Il s’agit d’un tome 4, mais comme ce livre énumère de nombreuses réponses à des difficultés de langage de la langue française, il n’est pas obligatoire de lire les quatre tomes à la suite, on peut les lire indépendamment les uns des autres.

Le format de cet ouvrage est original et sympathique, il se rapproche de la forme carrée, et la couverture simpliste fait son petit effet. À l’intérieur, les différentes questions et incertitudes de la langue française sont classées de A à Z comme un abécédaire. Par exemple, pour la lettre A on retrouve « Aller les bleus pour allez les bleus » ou encore « Aller, quel groupe de verbes ? ».

Au fil des pages, cet ouvrage nous éclaire sur différents points subtils de la langue française de façon très claire et simple. On apprend énormément de choses, je ne referai plus certaines erreurs que je faisais sans m’en rendre compte comme de dire « rabattre le clapet » au lieu de dire « rebattre le clapet ».

Pour conclure, un ouvrage très intéressant et ludique qui permet au lecteur de corriger simplement ses petites fautes de français. Un livre presque indispensable pour faire bon usage de la langue française !
Un petit livre instructif et très utile à découvrir !

14 commentaires:

  1. Ce n'est pas pour moi, mais merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me semble bien construit pour rectifier les petites fautes qu'on peut faire au quotidien. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir merci pour cet article. Type de doc interessant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours intéressant de corriger nos petites fautes :)

      Supprimer
  4. J'ai également reçu le CP avec le livre, j'avoue que le titre m'a intrigué sans aller chercher plus loin.
    Maintenant je sais de quoi il s'agit, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu passer et ne l'ai pas demandé, visiblement, j'ai eu tort :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un livre à lire selon moi, peut être qu'un cinquième tome se présentera :)

      Supprimer
  6. Merci pour le partage, je trouve ce livre bien utile :)

    RépondreSupprimer
  7. le livre parfait pour devenir insupportable en société en reprenant les petites erreurs de langage des autres ;-) (je plaide coupable, je le fais déjà!)

    RépondreSupprimer