mardi 12 septembre 2017

La boîteuse de Françoise Grard

"Un secret peut parfois en cacher un autre..."


Auteur : Françoise Grard
Editions : Gulf Strem
Collection : Electrogène 
Date de sortie : Octobre 2016
Nombre de pages : 245
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Je n'aurais pu dire pourquoi cette certitude se glissait en moi comme un serpent froid entre mes omoplates. Seulement que je savais que mon salut ne passerait plus par lui ; une évidence monstrueuse qui ne me révoltait même pas. Wilfred ne viendrait plus.
Trahie par Wilfred, qui l'a abandonnée seule et blessée au milieu des Highlands désertes, Aurore, revenue infirme d'Ecosse, se protège des autres et de l'amour comme elle le peut. La jeune femme se reconstruit à tâtons et étouffe en elle colère et angoisses, bien décidée à ne plus jamais entendre parler de celui qu'elle a tant aimé. Mais à la suite d'étranges révélations et de signes inquiétants, elle doit se résigner, malgré elle, à remonter sa piste. Tandis que le mystère s'épaissit, elle s'aperçoit que, prise au piège des apparences, elle s'est trompée sur lui. Découvrir la vérité sur Wilfred entraînera la jeune fille au coeur de lourds secrets et d'un terrible drame familial.
Je remercie de tout cœur les éditions Gulf Stream pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage en service de presse. J’adore la collection Électrogène dont fait partie « La Boiteuse », le travail réalisé sur les ouvrages est superbe et j’aime beaucoup le fait que la tranche des livres soit colorée. Ici, la couverture de « La boîteuse » étant jaune, la tranche est donc jaune également. Le résumé m’a énormément tentée, l’histoire que propose cet ouvrage avait juste l’air parfaite pour la lectrice que je suis.


On va suivre Aurore, une jeune fille qui, suite à un accident dans la lande, s’est blessée. Son petit ami est parti chercher des secours mais il n’est jamais revenu. On va évoluer aux côtés d’Aurore afin d’en savoir plus sur sa vie après l’accident et sur son petit ami Wilfred.  

J’avais besoin d’une lecture courte mais sympathique et ce fut le cas avec ce roman. L’histoire m’a beaucoup touchée, j’ai apprécié suivre Aurore dans sa reconstruction, elle va reprendre sa vie en main malgré ce qu’elle a traversé. Le roman est rythmé avec des flashbacks, on évolue dans un nuage de mystère et de suspense au fil des pages. On assiste étape par étape à l’évolution d’Aurore, c’est très intéressant. Le suspense et la tension ambiants font que ce roman est addictif et prenant, je l’ai lu d’une traite !

La plume de l’auteure est recherchée mais simple à la fois, on voit qu’il y a du style et du travail mais les mots restent tout de même familiers. Une touche de poésie enveloppe le texte, c’est très agréable.

Pour conclure, une belle lecture qui m’a fait passer un agréable moment, encore une fois la collection Électrogène ne me déçoit pas ! Je vous conseille cet ouvrage qui aborde des sujets importants de la vie d’une façon très réaliste.
Une belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire