dimanche 10 septembre 2017

Le Collège des Eplucheurs de Citrouilles de Laure Deslandes

"Nouvelle vie, nouveau collège et nouveaux amis!"

Auteur : Laure Deslandes
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Médium
Date de sortie : 25 Janvier 2017
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur :  euros

Synopsis : En apprenant qu’il entrait en cinquième au collège des Museaux, Elliot avait trouvé le nom de l’établissement plutôt marrant, il s’était même dit qu’il allait pouvoir y changer de vie, en finir avec ses ennuis. Tu parles ! Il risque de trouver le temps long ici. Il n’y a pas de réseau et pas de WiFi. Des profs complètement barges, des élèves nourris au quinoa qui trouvent normal d’apprendre l’estonien en LV1 ou de grimper aux arbres en EPS. Sans parler de cette fille au prénom bizarre, Péline, une grande rousse qui s’est mis en tête d’accueillir les nouveaux internes… Elle le poursuit ! Elliot a pourtant intérêt à s’en faire une alliée. Quelqu’un a fouillé sa chambre, et il sait bien ce qu’on y cherchait : un objet précieux qu’il a caché dans ses bagages, un souvenir de son ancienne vie…

Je remercie L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce roman. Il fait partie de la collection Médium, une collection que j’affectionne tout particulièrement car je passe souvent d’excellents moments de lecture. Pourquoi j’ai eu envie de lire ce roman ? Excellente question, je ne sais pas vraiment. Je trouvais le titre très drôle, je me suis dit que ça allait être une lecture humoristique détente. Je n’ai pas lu le résumé, je me suis plongée dans ma lecture totalement à l’aveugle.

On va suivre le personnage d’Elliot, qui rentre cette année en cinquième au collège des Museaux. Un endroit où Elliot aimerait laisser son ancienne vie derrière lui ainsi que ses ennuis. Mais sur place, il n’y a pas de réseau, pas de Wifi, les professeurs, les cours et même les élèves sont étranges. Elliot va faire la rencontre de Péline, qui va vite devenir son alliée pour chercher qui a bien pu fouiller dans sa chambre.

En commençant ma lecture, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre de la part de l’auteure, je me suis totalement laissée guider par son imagination débordante. J’ai été surprise par l’histoire et le tournant qu’elle prend, j’ai apprécié suivre Elliot. Je n’aime pas vraiment suivre des personnages masculins car j’ai du mal à m’y attacher, mais ça ne m’a pas dérangé avec Elliot. C’est un personnage sympathique, touchant, intelligent et vif d’esprit. Son histoire d’amitié avec Péline est adorable, c’est une belle histoire qui leur fait vivre de nombreuses aventures. Globalement, le récit reste assez jeunesse, il y a de l’amitié, un peu d’action et du suspens dans ce collège très particulier.

Pour conclure, une lecture détente sympathique qui m’a fait passer un agréable moment en compagnie de Péline et Elliot, deux personnages attachants et touchants. Ce fut une lecture tout de même assez jeunesse, un bon roman mais sans plus, je ne le vous conseille pas forcément.
Une bonne lecture qui ne restera tout de même pas gravée dans ma mémoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire