dimanche 10 septembre 2017

Le voyage du pèlerin, le manga de Bunyan John

"La version manga d'un best-seller !"

Auteur : Bunyan John
Editions : BLF Editions 
Date de sortie : 14 septembre 2017
Nombre de pages : 304
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Chrétien est un homme ordinaire. Il habite la ville de Destruction. Mais un jour, il se lance dans un long périple en quête de la Cité Céleste. En chemin, il devra traverser la sombre Vallée de l’humiliation et l’effroyable Vallée de l’ombre de la mort. Il devra combattre de puissantes et sinistres créatures telles qu’Apollyon et Belzébul. Il devra affronter ses doutes et ses peurs les plus profondes. Parviendra-t-il vivant alors que tant d’autres sont morts en chemin ? Va-t-il trouver le chemin de la vie ?





Je remercie chaudement LP Conseils pour m’avoir très gentiment fait parvenir cet ouvrage. En le recevant, j’avais totalement oublié que je l’avais demandé, c’était donc une petite surprise. Mais j’étais très curieuse de le lire car il s’agit de la version manga d’un best-seller publié au 17ème siècle, traduit en 200 langues et lu par 250 millions de lecteurs. Cet ouvrage est considéré comme le précurseur du roman. Je voulais vraiment me faire mon propre avis au sujet de ce livre.

Dans cet ouvrage, on va suivre Chrétien, un homme qui n’a rien d’extraordinaire mais sa vie va changer lorsqu’il va décider de quitter sa ville, Destruction, pour trouver la Cité Céleste. Sur le chemin, il devra affronter de multiples peurs et dangers.

J’aime beaucoup le format du livre, il s’agit d’un broché souple, très facile à glisser dans son sac. Le livre étant sous forme de manga, il y a très peu de texte et pratiquement que des illustrations. J’apprécie leur graphisme qui ne m’a pas rebutée, même si ses illustrations ne sont pas mes préférées. Cependant, elles sont très colorées et donnent de la vie et de la gaieté au récit.

Pour en revenir à l’histoire, celle-ci est énormément basée sur la foi et la croyance, mais on peut cependant la découvrir sans forcément s’y intéresser je pense. Même s’il y a énormément de références à la foi chrétienne, n’importe qui peut lire ce manga. J’ai trouvé très intéressant le fait de découvrir une histoire qui date de 3 siècles avant nous, le récit est truffé d’allégories et de personnifications, c’est assez original et peu commun.

J’ai apprécié suivre le personnage de Chrétien dans ses aventures rocambolesques pour trouver la Cité Céleste. Il y a de l’action au fil des pages, Chrétien fait de nombreuses rencontres et va devoir faire des choix décisifs. Chaque personnage n’a pas vraiment de nom. Comme Chrétien, on retrouve Fidèle, mais aussi Beau-Parleur !

Pour conclure, j’ai bien apprécié ma lecture, c’est toujours intéressant de découvrir une histoire qui a plus de 3 siècles. La version manga est totalement accessible et permet à tous de lire le récit de Chrétien. Une lecture agréable, je suis contente d’avoir lu un best-seller aussi connu !
Un ouvrage original qui permet de faire découvrir la foi chrétienne d’une façon plus moderne avec le manga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire