10 sept. 2017

Les Dieux de l'Egypte de Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot et Djilian Deroche

"Rê, Osiris, Isis, Seth, Horus, Thot et bien d'autres!"

Auteurs : Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot et Djilian Deroche
Editions : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 31 août 2017
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : La mythologie égyptienne est à la fois passionnante et complexe. Les divinités étaient omniprésentes dans la vie quotidienne du peuple Egyptien auprès desquelles ils recherchaient soutien et protection contre les forces du mal.
Au travers de l’univers graphique de Djilian Deroche, le lecteur découvre les principaux dieux de la mythologie égyptienne, se plonge dans leur histoire et leurs combats.


Je remercie les éditions De La Martinière Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce documentaire en SP. Les dieux, qu’ils soient nordiques, grecs ou égyptiens, m’ont toujours beaucoup intéressée. J’ai eu la chance de pouvoir lire du même auteur Les monstres de la mythologie et Les Dieux de l'Olympe, et j’avais beaucoup apprécié mes lectures. J’en sais beaucoup plus sur la mythologie grecque que la mythologie égyptienne, c’est pourquoi j’ai demandé Les dieux de l’Egypte afin d’en savoir plus à leur sujet.

L’ouvrage possède un graphisme semblable aux autres ouvrages de l’auteur avec un grand format, une couverture rigide et très bien illustrée. Il y a un gros travail réalisé qui donne très envie de découvrir ce qui se cache à travers les pages de ce documentaire.

Au fil des pages, le lecteur découvre 7 choses à savoir sur l’Egypte, puis l’histoire et les origines de différents dieux plus ou moins connus comme Rê le créateur du monde, Sobek le vieux crocodile solitaire ou encore Ptah le grand architecte.

Le texte, toujours très bien écrit avec simplicité, est décoré d’une grande illustration colorée qui l’encadre à merveille, rendant la lecture d’autant plus agréable. Pour chaque dieu sont dessinés ses hiéroglyphes, qui ne sont pas toujours faciles à reproduire !

Pour conclure, je suis ravie d’en avoir appris davantage sur différents dieux égyptiens que je connaissais plus ou moins. Les illustrations rendent la lecture très agréable et le texte abordable explique très simplement l’histoire des dieux. L’objet livre est toujours aussi beau pour un prix très abordable. Je vous conseille ce documentaire que vous soyez passionnés de l’Egypte ou bien débutant !
Un documentaire très bien construit qui en fait voir plein les yeux au lecteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire